Sample Text

http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/08/recovery-mini-serie.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/08/outlander.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/07/blackpool-mini-serie.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/je-voulais-juste-rentrer-chez-moi.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/se-battre-jusquau-bout-lisa-niemi-swayze.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/how-i-met-your-mother-this-is-end.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/03/the-100-pilot-second-episode.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/03/doctor-who-saison-4.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/02/single-father.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/01/doctor-who-saison-3.html
Mes dix dernières chroniques, cliquez sur une des images pour y accéder...

vendredi 11 mai 2012

Un débat sans fin : Les Spoilers


C'est en me connectant sur Twitter, que l'idée de cet article m'est venue...

Comme tout bon sériphile, la plupart d'entre nous (moi y compris) ont un compte sur le site où des petits oiseaux bleus gazouillent. Grâce à celui-ci nous découvrons diverses séries au travers des commentaires de nos followings, des séries que nous n'aurions peut-être pas regardé de nous même... Chaque semaines de nouveaux épisodes sont diffusés, la twittersphère est en ébullition et j'en viens donc au vif du sujet : Le problème des spoilers

Certains ont horreur de ça, d'autres en profitent pour donner leur avis et révèlent parfois des informations... et là c'est souvent le clash.

C'est tellement dommage de perdre un followers ou un following juste pour un petit spoiler lâché entre deux tweets. Surtout si c'est une personne avec qui on aime bien discuter de temps en temps.

Je parle pour Twitter, mais je suppose que c'est la même chose sur Tumblr ou sur Facebook biensur.




Essayons de nous mettre à la place des deux parties. Quand on vient de voir un épisode qui nous a plu ou déplu, on a parfois envie de donner notre avis et d'avoir celui des autres sur telle ou telle scène, de connaitre leur interprétation des choses, de comprendre ce que l'on a pas saisi. Il est donc difficile de ne pas spoiler. Certains se retiennent de peur d'embêter les autres qui ne veulent rien savoir, mais avouez que c'est hyper frustrant quand même de ne pas pouvoir dire ce que l'on veux au moment où on le veux !
Et en même temps, quand on a pas encore vu l'épisode fraîchement sorti la veille et que l'on veux le découvrir au visionnage et ne rien savoir, de tomber sur une information capitale nous frustre énormément, nous déçoit et limite nous énerve...

Dans les deux cas on a une impression de ne pas être respecté : d'un côté parce qu'on peux pas donner notre avis, d'un autre parce qu'on nous impose l'information alors qu'on ne la veux pas.

Comme le dis le titre de mon article, c'est un débat sans fin... Honnêtement je ne sais pas si il y a une réelle solution à ce problème. La meilleure des choses à faire pour moi c'est de ne pas se connecter avant d'avoir vu l'épisode ou de lire vite fait sans trop prêter attentions aux infos postées.
Personnellement quand je lis quelque chose que je ne voudrais pas savoir, je m'en prend qu'à moi même... je n'aurai pas du me connecter. Et je pense que d'un autre côté, les personnes qui donnent leur avis devraient le faire d'une façon plus générale. Un effort est a faire des deux côtés de toute manière ^^

Mais est-ce vraiment utile de s'énerver pour cela ?? Le net est fait pour se détendre et pas pour autre chose

Si vous avez d'autres solutions n'hésitez pas, après tout je n'ai pas la science infuse non plus ^^

ps : mon twitter si ça vous interesse - hellody_

3 commentaires:

  1. Mister_D_Dollar11 mai 2012 à 16:53

    Je trouve que cet article est une bonne idée et résume assez bien la chose. Mais c'est vrai que tout reste dans la façon de s'exprimer : il y a une différence entre dire "machin meurt à la fin de l'épisode !!" et "waouh la fin est géniale" mais après, c'est vrai qu'on est tous spontanés et on a envie d'exprimer ce qu'on veut sans réfléchir aussi. Mais personnellement, j'ai quelques griefs contre les spoileurs récidivistes qui, malgré ce qu'on leur dit une première fois, recommencent la semaine d'après, comme par "fierté" de détenir une information importante. C'est la seule chose que j'ai du mal à cautionner !

    Je ne connaissais pas ton blog, j'essaierais d'y venir plus souvent !

    A bientôt ici ou au pays des petits oiseaux bleus gazouillants !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui comme tu le dis il y a un "niveau" de spoiler à ne pas franchir. Comme je l'indique dans mon article, il faut que les 2 parties fassent des efforts. C'est comme dans un couple, pour que ça marche faut faire des concessions lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'éternel problème des réseaux sociaux et des spoilers ! J'arrive à voir la plupart des séries le lendemain de leur diffusion donc généralement il n'y a pas beaucoup de spoilers à ce moment-là sauf par les américains mais j'ai remarqué que ça se passait plutôt correctement. Mais bon, me faire spoiler ne m'a jamais empêché d'apprécier un épisode.
    Sinon, moi aussi, j'ai envie de manifester ma tristesse ou ma joie quand je regarde un épisode qui m'a fait palpiter, j'essaie de le faire de façon générale pour ne pas gêner.

    RépondreSupprimer

Unordered List

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...