mardi 3 juillet 2012

The world is a filthy place...

Ce titre ne vous évoque rien ?? ... et oui c'est une des répliques d'American Horror Story, saison 1.

Il était impossible pour moi de ne pas faire un article sur cette série car tour simplement c'est un véritable coup de coeur. Cela faisait longtemps que je m'étais pas "passionnée" (même si c'est un grand mot) pour une série. Lors de sa diffusion j'attendais avec impatience le jeudi pour avoir un nouvel épisode tout en me creusant les méninges pour essayer de deviner ce qu'il allait se passer avec mes copines de twitter (gros bisous à celles qui se reconnaitront ;))

Un couple et leur fille adolescente décident de changer de vie et de repartir à zéro suite à la naissance d'un enfant mort né et aux infidélités du mari avec la bonne... Assez banal comme speech n'est-ce pas ? Seulement voila ils achètent une grande maison où il semblerait s'être passé plusieurs atrocités. A partir de ce moment là des phénomènes étranges vont leur arriver... Je n'en dis pas plus ^^


Si vous aimez le genre horrifique vous allez être comblé avec American Horror Story. Elle nous rappelle différents films comme par ex : Amytiville, The Others.... Il y a également quelques clins d'oeil a diverses légendes urbaines ou fait réels... En tous cas on ressent clairement que Ryan Murphy, le créateur, adore ce genre. Et quand il adore : Il excelle ! (Il est donc capable du pire comme du meilleur) ^^



 Cette saison a beaucoup de point fort : Ses personnages, ses intrigues, son ambiance, la façon dont tout est bien ficelé... Il n'y a pas un seul épisode qui soit mauvais.

Tout les éléments d'un bon film d'épouvante sont réunis... et en même temps elle ne fait pas spécialement peur. Enfin je ne suis peut-être pas très objective, car il en faut énormément pour m'effrayer.  L'ambiance est sombre et pesante, certaines scènes sont même oppressantes (celle de l'accouchement de Vivien par ex). Quand on aime le genre, on ne peux qu'adorer. Je sais pas si je pourrais vivre dans une telle maison, y passer quelques jours peut-être mais pas plus. En tous cas ça me plairais de la visiter ^^




Plusieurs personnages sont carrément passionnants - Constance et Tate, pour ne citez qu'eux, mais il y en a d'autres. On peut dire que Constance est plus que bizarre et malgré cela on s'attache à elle. Jessica Lange n'a pas volé son Golden Globe. Et puis pour Tate... c'est dur de ne pas vous spoiler en parlant de lui, mais il est devenu un de mes personnages préférés toutes séries confondues. Il a un vrai côté sombre, il est capable de faire des choses atroces et en même temps il est tellement attachant (et l'acteur est parfait) qu'on arrive pas à le détester. C'est LE personnage de la saison...


Quand j'évoque American Horror Story, c'est la relation Tate et Violet qui me vient à l'esprit directement. Ils ont beau être adolescent, ils sont tellement différents de ce qu'on voit habituellement dans les séries... Ils ne sont pas stéréotypés. Comment oublier cette magnifique scène du 1.06 dans la baignoire, ou encore celle de la fin du 1.11... et je n'en cite que deux mais en fait toutes leurs scènes ensemble sont belles.



 Chaque épisode nous permet de découvrir ce qu'il s'est passé dans cette maison au travers de cours flashback et petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et on comprend tout... Au départ on est un peu perdu, on ne sait pas qui est vivant et qui est mort mais tout s'éclaire, il faut juste avoir un petit peu de patience ^^


 J'ai vu les épisodes il y a quelques mois mais je ne me souviens pas avoir noté d'incohérences, ce qui est appréciable et qui prouve qu'il y a vraiment eu un gros travail scénaristique derrière.
Et malgré cela, une fois les 12 épisodes visionnés, il nous reste quand même quelques interrogations... mais il y a quand même une conclusion... où du moins un épilogue. Car pour moi la première scène de la série est un prologue, les 12 épisodes sont le cœur et la dernière scène est un épilogue de l'histoire. Donc au final on est un peu frustré, tout en ne l'étant pas, c'est spécial comme sensation. En tous cas on est pas prêt à quitter les personnages...


 


Un autre point fort de la série, sa BO, le choix des chansons qui accompagnent les épisodes et toujours judicieux. Certains thèmes de films ont été repris, notamment celui de Dracula pour les scène entre Nora et le Dr Montgomery et ça rajoute une certaine profondeur à l'ambiance sombre de la série...

Le point faible de cette saison est qu'elle est beaucoup trop courte, et en même temps je me dis qu'il vaut mieux n'avoir que 12 excellents épisodes que d'en avoir 22 dont la moitié ne sert à rien.

La série est renouvelée pour une saison 2, elle se déroulera dans une toute autre époque avec une toute autre histoire horrifique... je ne vous dis pas où et quand pour ne pas spoiler ceux qui ne veulent rien savoir. Et tout ce que je souhaite, c'est qu'elle soit aussi excellente que ne l'a été la saison 1...


crédit images : tom-delonges.tumblr - iansmolderhalder.tumblr

5 commentaires:

  1. American Horror Story est une excellente série, acteurs fabuleux (Moira la bonne, LA bombe érotique et... LA femme desespérée...) Tate est le plus fantastique personnage d'ado que j'ai jamais vu dans une série ou même un film. Le générique est un peu dur à voir la première fois mais finalement c'est ce qu'il y a de plus "horrible", le reste se regarde sans problème ce n'est pas une série d'horreur ! Qulques scènes difficiles mais rien d'insoutenable. Au même niveau que games of throne (que je recommande à fond aussi !). A voir absolument.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout résumé cher anon ^^ Merci pour ton ton com ;)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une série que tu m'as recommandé ! Et encore une série où je suis complètement addict par ta faute ! Merci ! Merci ! Et encore merci !

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que cette série fait peur ? Car j'ai très envie de la regarder mais je suis assez sensible à l'horreur donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas si horrifique que ça, pour ma part j'ai pas eu peur du tout. Après je suis peut être pas super bien placée pour te conseiller car je ne suis pas vraiment sensible à l'horreur.
      Je trouve que dans le genre c'est assez gentillet, mais il y a certaine scènes qui peuvent peut être te choquer ;)

      Supprimer