jeudi 27 juin 2013

Odysseus

La chaine Arte est actuellement entrain de diffuser le jeudi soir une mini série qu'elle a produite : Odysseus.
Ce titre doit forcément vous évoquer quelque chose : L’Odyssée d'Ulysse... et bien il est un peu trompeur car on ne suit pas les aventures d'Ulysse mais plutôt les conséquences de son absence à Ithaque.


Comme vous le savez le genre historique est un genre que j'affectionne beaucoup donc je ne pouvais pas passer à côté de cette série. Même si elle est "française" xD. J'ai donc visionné les premiers épisodes sur Arte et j'ai presque accroché de suite ce qui m'a finalement poussée à acheter le coffret DVD ^^



Pour resituer un peu l'histoire : Ulysse est absent d'Ithaque depuis maintenant 20 ans, Pénéloppe sa femme l'attend fidèlement persuadée qu'il est toujours vivant. Malheureusement l'absence du roi fragilise l'ile d'Ithaque et un bon nombre de prétendants voudraient s'emparer du trône. Pénéloppe promet qu'une fois qu'elle aura fini de tisser le linceul de Laerte elle choisira un nouvel époux et bien sur la nuit elle défait ce qu'elle a tissé le jour pour gagner du temps.
Nous suivons également Télémaque leur fils, devenu un homme qui apprend l'art de la guerre même si son caractère est plutôt pacifiste et qui découvre les joies et les malheurs d'un premier amour avec une esclave nommée Cléa.
Le retour d'Ulysse aura pas mal de conséquences sur leur vie et celle d'Ithaque.... et pour en savoir plus il vous faudra visionner les épisodes ^^

Le gros point fort de cette mini série c'est son histoire. Pour ma part depuis toute petite j'ai toujours été attirée par les mythes et légendes de la grèce antique, au point d'avoir des dizaines de livres. Et avec Odysseus même si on y voit aucunes bêtes légendaires on retrouve pas mal d'éléments du mythe de par la présence d'Homère mais aussi dans l'évolution des évènements.

Le scénario est très bien mené, à la fin de chaque épisodes on éprouve le besoin de voir la suite et du début à la fin je n'ai pas eu de sentiments d'ennui, même dans les premiers épisodes qui ne sont pas les meilleurs de la série.
Au niveau des décors, je les ai trouvés assez beaux et ils me semblent réalistes en rapport avec l'époque. La réalisation ne m'a pas gênée, je ne la trouve pas spécialement mauvaise. Il ne faut pas oublier que c'est une série française et qu'ils n'ont pas les même moyens qu'une série comme Rome ^^.

Le choix des acteurs est assez bon, Caterina Murino et Alessio Boni en Ulysse et Pénéloppe sont assez crédibles et Niels Schneider au physique d'Ephèbe campe un Télémaque assez convaincant.
Le hic pour moi est le jeu de certains acteurs qui est un peu trop théâtral par moments... les longs silences entre les mots ou les phrases c'est un peu lourd. Pareil pour les scènes de lutte ou de bataille, on voit clairement qu'elles sont chorégraphiées et qu'ils n'y vont pas à fond. J'ai également noté une ou deux incohérences dans les dialogues... C'est dommage, mais ça ne m'a pas gênée plus que ça.

Pour ceux qui se posent la question, le dernier épisode conclu la série donc il n'y aura pas de saison 2, c'est une vrai mini-série ^^

Et bien écoutez, si comme moi vous aimez le genre historique, si vous aimez les mythes et légendes de la grèce antique je vous conseille Odysseus. Vous passerez un excellent moment.
Je n'aime pas vraiment les séries françaises en général, mais on va dire que celle-ci est l'exception qui confirme la règle ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire