Sample Text

http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/08/recovery-mini-serie.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/08/outlander.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/07/blackpool-mini-serie.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/je-voulais-juste-rentrer-chez-moi.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/se-battre-jusquau-bout-lisa-niemi-swayze.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/how-i-met-your-mother-this-is-end.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/03/the-100-pilot-second-episode.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/03/doctor-who-saison-4.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/02/single-father.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/01/doctor-who-saison-3.html
Mes dix dernières chroniques, cliquez sur une des images pour y accéder...

lundi 7 janvier 2013

Cinquante nuances plus sombres

Il me tardait de le découvrir, c'est chose faite maintenant !
Je l'ai lu d'une traite, j'ai adoré ce tome même beaucoup plus que le précédent. Cependant il est bourré de défauts, les mêmes que dans le tome 1 en fait.

  • Cinquante nuances plus sombre, tome 2 de la trilogie Fifthy Shades de EL James, publié au éditions JC Lattès (594 pages)



 Si vous n'avez pas lu le tome 1 cette chronique peut être spoiler !



L'histoire


Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.


Mon avis général


Comme je le disais en introduction, j'ai adoré ce tome, bien plus que le précédent. Je l'ai trouvé beaucoup plus consistant au niveau de l'intrigue. Dans le tome 1 tout tournait autour d'Ana et de Christian, bien sur dans le 2 aussi, mais il y a plusieurs évènements qui se raccrochent à leur histoire. L'auteur sait nous tenir en haleine et nous donner envie de continuer jusqu'au bout.
On en apprend beaucoup plus sur le passé de Christian, on sait pourquoi il est comme il est - Je suppose qu'on ne sait pas tout non plus puisqu'il y a un 3ème tome. On fait mieux connaissance avec la famille de Christian et surtout avec Elena "Mrs Robinson" Lincoln - La femme qui l'a initié aux pratiques BDSM.

Le hic ... et oui il en faut un (il y en a même plusieurs) Quand on fait le décompte sur le laps de temps écoulé entre le début du livre et la fin, on se rend compte que l'intrigue se passe en 3 semaines maxi (et encore je crois que je suis trop large) ... Ce qui rend l'histoire pas crédible du tout. Il est impossible qu'en si peu de temps il se passe autant de choses.
Mais surtout ce qui m'a déçu, ce sont les retrouvailles entre Christian et Ana, j'aurai aimé qu'elle le fasse poireauter un peu plus avant de retomber dans ses bras.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de scène de sexe dans ce tome que dans le précédent. Il ne se passe pas 10 pages sans que Christian et Ana ne se sautent dessus. A la longue ça devient très lassant - limite gonflant - puisque les scènes se ressemblent toutes et que c'est trop !
Dans le 1er tome le côté BDSM était présent mais assez soft, dans ce second tome il est carrément relégué au 3ème voir 4ème plan. Ce qui pour moi est une bonne chose puisque ce genre de pratiques : non merci !
Je ne comprend pas Ana qui aime bien se prendre une fessée par Christian. On me fait ça, j'aurai plutôt envie de coller une bonne baffe ou autre chose dans certaines parties si vous voyez ce que je veux dire...  Bref c'est comme ça ^^

Du côté des personnages, comme dans le tome 1 c'est Christian qui sort son épingle du jeu (et pas que ça mais bon je ne vais pas rentrer dans les détails salaces, faudra lire le livre xD ). Ce personnage est juste fabuleux, il a des défauts, il est torturé mais qu'est ce qu'il est attachant ! Ca ne m'aurai pas déplu de lire l'histoire de son point de vue à lui. C'est le personnage qui a le plus évolué, il fait des efforts énormes pour qu'Ana ne lui échappe pas. Quand à elle, je la préfère dans ce tome que dans le précédent mais elle est quand même agaçante, sincèrement je ne sais pas ce qu'il lui trouve. Elle est censée travailler dans l'édition de livre et elle a une façon de s'exprimer... je sais pas, on dirait une gamine.  Alors je suppose que c'est l'auteur qui a un vocabulaire limité :S


Les points forts


- Christian, Christian, Christian ! Ce personnage est énorme, il est tout simplement touchant je crois qu'il n'y a pas d'autres mots...
- Les diverses intrigues, avec Leila, Jack, les parents de Christian qui ont enrichi l'histoire et qui ont donné un peu plus de contenu.
- Les scènes de sexe qui sont bien décrites, même si au bout d'un moment on fini par en avoir marre parce qu'elles se suivent et se ressemblent.
- Ana qui est légèrement moins cruche
- La confrontation entre Grace la mère de Christian et Elena ... c'est très rapide mais c'est efficace ^^


Les points faibles


- Toujours le style - sa se lit bien, je ne dirais pas le contraire - mais c'est pauvre ... On a des répétitions en veux-tu en voilà. Christian demande a Ana de ne plus le quitter, de ne pas le laisser etc.. au moins 100 fois et j'exagère pas. Ana qui nous répète le même nombre de fois que Christian sans bon le gel douche ou le savon... C'est bon on est pas teubé on a compris !
On a aussi bien compris que Christian est quasi toujours au garde à vous et Ana toute trempée ... c'est un peu lourd à la longue...

- Les interventions de la Déesse intérieure et de la conscience d'Ana - sérieux elle a vraiment besoin de consulter ! C'est le truc le plus con que j'ai pu lire dans un roman. Déjà la déesse m'avait gonflé dans le tome 1 mais là dans le tome 2 nous atteignons le sommet ! En plus de nous danser le meringué, la salsa, la rumba, le tchatchatcha, de nous faire des quadruple salto, des loops, des grands écarts, de nous jouer des maracas et bien elle se met du rouge à lèvre rouge et s'habille comme une pute. Quand je lis ça, je ne sais pas si je dois rire ou être consternée.

-  Les dialogues sont un peu gnan gnan parfois

- L'impression tout au long du livre de lire une fanfiction - attention une bonne fanfiction - mais une fanfiction quand même. Je ne suis pas critique littéraire, mais je sais quand même reconnaître quand un auteur sait manier les mots. Là c'est pas vraiment le cas. Après je ne dis pas qu'elle est nulle, mais ça fait très amateur. La traduction ne doit pas aider non plus...


Conclusion



Malgré tous les points négatifs - en relisant ma chronique, j'ai l'impression de n'avoir presque relevé que ça - c'est un roman addictif, on passe un bon moment sans prise de tête. Il est divertissant et finalement c'est ce qu'on demande à un roman non ? En tous cas une fois de plus l'auteur m'a donné envie de lire la suite (et fin).

5 commentaires:

  1. tu sais la fessée ca fait partie du SM donc voilà si tu détestes le SM c'est normal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais ^^ mais bon ce genre de pratique ça me dépasse complètement xDDD

      Supprimer
  2. J'ai lu le tome 1 en quelques jours, bien que j'avais déjà sauté quelques pages parce que c'est évident qu'on ne peut pas dire que le style soit particulièrement bon (même pas du tout en fait), mais il faut le dire, l'histoire est prenante! J'ai commencé le tome 2 dans la foulée, en anglais cette fois, et je ne sais pas si la langue a joué, mais j'ai pas dépassé les 20% du livre ! J'aime beaucoup l'anglais mais à vrai dire les répétitions sont encore plus présentes dans la version originale que dans la VF je crois... Une vraie plaie ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu "he snaps ","he glares at me"...
    C'est dommage parce que pourtant, j'aime beaucoup le personnage de Christian aussi, et Jack et même le frère de Christian m'intriguait, mais l'histoire bien qu'elle se passe en quelques semaines tarde tellement a décoller...
    Bref, tu m'a quand même donné envie de le finir !
    Et puis, pour reprendre ce que tu disais, c'est vrai qu'on a vraiment l'impression de lire une fanfic, mais parce que c'est une fanfic! Elle a été publié sur je ne sais quel site avant qu'un type bien inspiré ait l'idée de la publier ! On dit que c'est une réécriture de Twilight, mais en fait j'ai vu revu Pretty Woman récemment et c'est exactement la même histoire, même les dialogues sont similaires (bien meilleurs dans PW, cela dit), la prostitution en moins et le BDSM en plus !
    Bref, après tout ça, j'attend quand même le film avec impatience, ne serait pour voir s'ils arriveront à rendre correctement la bêtise d'Anna !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a un côté "Pretty Woman" dans cette histoire ... mais elle me fais beaucoup plus penser à "9 semaines 1/2" où en fait une jeune femme rencontre un homme riche, c'est la passion entre eux, sexuellement il lui fait découvrir de nouvelles choses dont un peu de BDSM et au fur et à mesure elle a des doutes etc...

      Je pense que dans la VF ils ont essayer de varier un peu les "termes" mais ça devient quand même lourd quand on lit pour la 100ème fois que Christian sent bon le gel douche ou "je ne veux pas te perdre, ne me quitte pas" (dans la chanson de Brel ça passe, mais là c'est chiant). Plusieurs fois j'ai levé les yeux au ciel, enfin je comprend que ça t'ai enlever l'envie de continuer.

      En fait pour la fanfic, à la base l'auteur l'avait postée sur fanfiction.net, elle s'appelait Master of Universe, en gros c'était l'histoire d'Edward et Bella version SM. Et comme tu le dis ça à marché, l'auteur a changé les noms de ses persos et elle a été publiée. EL James n'a pas voulu qu'on fasse des corrections sur ses écrits donc c'est surement pour ça que le style est mauvais.

      Mais malgré tout ça et bien c'est passionnant et je te conseille de ne pas le lâcher, peut être tente la VF (si tu peux) ça passera mieux ^^

      Sinon pour les films, je suis pour et contre en même temps. Pour parce que je pense qu'ils peuvent corriger les défauts du livre en le transposant sur grand écran (par ex une Ana moins conne ça serait cool). Et d'un autre côté je me suis imaginé les persos et j'ai pas forcément envie de mettre un autre visage sur ces eux. En tous cas si ça se fait, il sera très certainement interdit au moins de 16 ans voir plus parce que le sexe est super présent, encore plus dans ce tome 2.

      Merci bcp pour ton com ^^

      Supprimer
  3. Et bien comme toi, j'ai succombé au tome 2 mais j'ai eu du mal à le finir. J'aurais mis plus d'un mois à le lire tout de même (d'où mon retard pour répondre à ta critique), ce qui est un exploit (mais pas autant que HP5 qui a duré 3 mois) pour une lectrice comme moi.
    Mis à part ça ... je vois qu'on est pas du même avis sur tout. C'est plaisant certes mais long ... long ... long. Je me suis vraiment cru dans Twilight tu sais. Grace = Esmee, Eliott + Kate = Emmett + Rosalie, ... Déjà que j'aime pas Twilight alors là, ce fut le summum. Pourtant, je sais bien que c'est une fanfiction au départ mais dans le premier, c'était tout léger et donc peu visible. Maistu sais quoi, ce Christian me rend quand même marteau puisque je vais lire le dernier tome (je vais pousser le vice alors que ça m'a gonflée). Mais revenons à nos cravaches. Christian devient totalement différent et moi ... ça m'a refroidie. J'aime bien quand il est taré en fait. Pour ce qui est de la profondeur de son personnage, je peux encore rêvé car il en manquait cruellement malgré le fait qu'on en découvre un peu plus sur son passé (ce qui est véritablement UN des meilleurs points de ce livre). J'ai été ravie de rencontrer Elena et Flynn (avec un bonus pour Flynn qui est britannique (et je les adore)) et la première aurait mérité d'être plus présente (après tout, elle fut le "gourou" de Christian non ?). LA question fatidique m'a beaucoup fait rire (je veux bien croire que le coup de foudre existe mais après un mois de relation plus que tordue ... faut pas abuser non plus !). Le seul truc intéressant c'est la mystérieuse disparition de Christian de 8h. Je me suis dit "ENFIN de l'action !" Raté ! 1 page et demi (voire moins) plus loin, il est à nouveau là. Et zut !
    Je tenterai la fin de leur histoire car le dernier paragraphe (enfin partie du livre) laisse apparaître un personnage qui m'intéresse depuis longtemps (et qui fut là en coup de vent) et je me dit "Peut être de l'action ?". Alors voilà mon avis (après une semaine vu que j'ai tout juste posté ma critique). Je suis contente que nos avis diffèrent car c'est intéressant de voir différentes visions. Bisous

    RépondreSupprimer

Unordered List

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...