mardi 30 avril 2013

Dollhouse

Cette série, je l'avais découverte quand elle passait sur m6 le samedi soir à raison de 3 épisodes d'affilé. A l'époque j'en avais vu 6 et je l'ai laissée tombée parce que je n'arrivais pas à vraiment accrocher à cet univers même si je n'ai pas détesté. Et puis ça m'ennuyait de devoir attendre toutes les semaines pour avoir la suite. C'est là que je me rend compte que je me suis trop habituée à avoir les dvd des séries, à avoir tout, tout de suite, à les regarder quand je veux où je veux sans la contrainte d'être obligée d'être là à telle heure...

Finalement j'ai décidé de redonner une chance à Dollhouse et je l'ai incluse dans mon Challenge Séries 2013... et j'ai vraiment bien fait parce que j'ai tout simplement adoré !


Au sein d'un programme top secret, des hommes et des femmes sont programmés pour remplir des missions spécifiques. Ces dernières peuvent être d'ordre romantique ou physique mais aussi les faire entrer dans l'illégalité. Pour qu'ils remplissent à bien leurs différents contrats, on leur programme à chaque fois une nouvelle personnalité, des capacités et des mémoires différentes. Après chaque mission, leurs souvenirs sont effacés et ils retournent au laboratoire secret nommé Dollhouse. Dans cet étrange univers, Echo, une jeune doll, voit ses souvenirs refaire peu à peu surface... résumé allociné



La première saison à du mal à démarrer je trouve. Le pilot est bon mais l'histoire racontée ne sort pas du lot, bien qu'on nous donne envie d'en voir plus parce qu'à la toute fin le nom d'Alphas est cité, et ça a attisé ma curiosité.
Les 5/6 premiers épisodes sont tous construit sur le même schéma, même si il y a un petit fil rouge dans le fond de l'intrigue il n'est pas assez mis en avant. C'est à partir de l'épisode 7 quand on entend parler de Rossum que l'on commence à vraiment rentrer dans le vif du sujet, et c'est là que j'ai totalement adhéré à l'histoire.


Pour vous parler de mes impressions je suis obligée de vous présenter les personnages. Nous avons tout d'abord Echo, le personnage principal. Avant de devenir une jeune femme "lobotomisée", elle s'appelait Caroline, c'était une étudiante révoltée et engagée... au départ on ne sait pas trop ce qui l'a poussée à participer à ce programme qui lui fera faire n'importe quoi sans qu'elle s'en aperçoive. Au fil des épisodes on en apprend plus et on fini par avoir quelques surprises. Bizarrement j'adore ce personnage mais ce n'est pas mon préféré. Elle a une importance énorme, mais elle ne serait rien sans les personnages secondaires.
Nous découvrons également d'autres personnages eux aussi cobayes : Sierra et Victor. Alors eux j'ai eu un véritable coup de cœur. Je dirais même qu'ils volent la vedette aux personnages principaux. Malgré leurs lavages de cerveau répétés ils vont se rapprocher. Leur histoire est très touchante, un peu enfantine et naïve. C'est beau à voir et puis il y a une belle alchimie entre les acteurs.
Du côté du personnel de Dollhouse, c'est Topher, le scientifique qui tire son épingle du jeu, il est la touche d'humour de la série. Il est un peu allumé, dans son monde et il s'avère être très attachant lui aussi. J'apprécie beaucoup ce personnage.
Et contrairement à lui, dès le départ j'ai détesté Adelle DeWitt, la "patrone" de Dollhouse... elle est froide et sans coeur.... c'est un des personnage qui évolue le plus finalement et elle aussi nous apporte son lot de surprise ! A la fin j'ai changé totalement d'avis sur elle ^^
En parallèle,  Paul est un agent du FBI qui enquète sur ce que tout le monde appelle la légende urbaine : Dollhouse. Lui est persuadé qu'elle existe et on enchaine révélations sur révélations grâce à lui (notamment sur Mellie sa voisine mais chut je n'en dirai pas plus). C'est un personnage clé en quelque sorte, au même titre qu'Echo.


Le gros point fort de cette série c'est son histoire, elle sort du lot et elle est bien menée (sauf peut être les 6 premiers épisodes qui sont trop "stand alone"). C'est une histoire qui fait un peu peur finalement parce qu'elle pourrait nous arriver.
Au départ on commence avec une organisation qui embauche des volontaires pour 5 ans afin de leur laver le cerveau, de les réduire à l'état de poupée, de leur implanter diverses personnalités pour assouvir les fantasmes ou les sales coups de personnes riches. Et plus la série avance plus on rentre dans l'horreur de la chose parce qu'on se rend compte que c'est encore plus gros que ce qu'on s'imagine au début (les volontaires, le sont-ils vraiment finalement ?? Se rendent-il compte qu'ils deviennent de vrais esclaves et qu'ils perdent toute identité ??).
Je ne veux pas trop spoiler, mais le personnage d'Alpha sera l'un des points central de l'histoire et son apparition aura des conséquences pour la saison 2.
Cette saison 2 qui est bien meilleure que la première parce qu'on rentre vraiment dans la mythologie de la série. Les personnages sont approfondis, on fini par se demander qui a sa vrai personnalité et qui est une poupée implantée... Les scénarios sont vraiment bien ficelés.
On reconnait bien la "patte" de Joss Whedon. J'ai trouvé dans cette série des similarités avec Buffy, même si elle ne traitent pas des mêmes sujets : On a une jeune femme forte qui se bat contre une organisation, elle est aidée par un groupe de personne qui sont ses amis. L'humour est aussi assez présent et bien sur on retrouve quelques acteurs qu'on a adoré dans ses précédentes séries ( Quel plaisir de retrouver ma petite Amy Acker ♥).


Joss Whedon a le don de dénicher des acteurs fabuleux ! Je ne vais pas tous vous les citer (et puis tous les fans du Whedonverse savent déjà qu'Elisa Dushku est fabuleuse), mais celui qui sort du lot pour moi c'est Enver Gjokaj qui interprété Victor, l'une des poupées. Quand il se fait implanter la personnalité de Topher, il est juste magistral dans sa justesse d'interprétation, il m'a impressionné. D'ailleurs ils le sont tous finalement parce qu'à chaque épisodes ils jouent un personnage différent. Je pense que pour un acteur ce genre de rôle doit être jouissif.

Il y a 3 ou 4 épisodes qui m'ont particulièrement plus, ceux centrés sur Sierra (interprétée par la sublime Dichen Lachman et son visage de chat), ceux centrés sur Victor (en même temps ce sont mes personnages préférés donc je ne suis peut être pas objective ^^) et les 2 season finale. Mais qu'elle idée de génie de nous faire découvrir ce qu'il va se passer 10 ans plus tard ! Et surtout quand on visionne la saison 2 on découvre comment ils en sont arrivé là, et à la fin de celle-ci on repart dans le futur et on a une vraie conclusion. Même si la série n'a pas durée, elle est complète pour moi, elle est aboutie.


Bref vous l'aurez compris, Dollhouse fut un véritable coup de coeur pour moi. Certainement que je la re-regarderais dans quelques années. Décidément, je suis vraiment fan de Joss Whedon !!!


crédit images whedonversegifs - thoughtpocalypsed

Un petit plus une vidéo que m'a fait découvrir  @Arnaud016  qui n'est absolument pas spoiler mais que j'ai trouvé excellente

1 commentaire:

  1. Ca y est je me lance dans la saison 2 ! J'avais aimé la 1ère saison... et je pense que ça me plaira encore, puis c'est du Whedon ♥ !
    Ce que j'aime c'est retrouver les acteurs fétiches de Whedon, quel plaisir !

    RépondreSupprimer