Sample Text

http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/08/recovery-mini-serie.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/08/outlander.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/07/blackpool-mini-serie.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/je-voulais-juste-rentrer-chez-moi.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/se-battre-jusquau-bout-lisa-niemi-swayze.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/how-i-met-your-mother-this-is-end.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/03/the-100-pilot-second-episode.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/03/doctor-who-saison-4.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/02/single-father.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/01/doctor-who-saison-3.html
Mes dix dernières chroniques, cliquez sur une des images pour y accéder...

lundi 29 avril 2013

On achève bien les chevaux

La semaine dernière j'ai terminé le roman On achève bien les chevaux écrit par Horace MacCoy. Ce même roman qui à fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Sidney Pollack. Et donc j'ai eu l'idée de vous faire une chronique sur le livre et le film !


Résumé du film : En pleine dépression économique, les primes des marathons de danse attirent jeunes et vieux accablés par la misère. Robert et sa partenaire Gloria dansent à en perdre la raison. Ils tiendront coûte que coûte. A moins que la mort ne les sépare... 

4ème de couverture du roman«Gloria et moi avions été prévenus par des vieux routiers que la seule façon de tenir le coup jusqu'au bout dans un marathon de danse, c'était d'utiliser au mieux ces pauses de dix minutes grâce à une méthode précise : apprendre à manger son sandwich tout en se rasant et en se faisant soigner les pieds, apprendre à lire les journaux en dansant, apprendre à dormir sur l'épaule de son ou de sa partenaire ; mais tout cela, c'étaient des trucs de métier qui demandaient de l'entraînement.» 

Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que j'ai vu le film avant de lire le livre.


L'histoire commence dans les années 30 lorsque Robert pénètre dans un grand gymnase où va bientôt se dérouler un marathon de danse permettant à un couple de gagner 1500 dollars (c'était beaucoup pour l'époque !). Il se sent un peu obligé de s'inscrire lorsque Gloria une jeune participante voit son partenaire être recalé pour des raisons de santé - Dans le livre l'introduction des deux personnages principaux est un peu différente mais on fini par arriver au même point. Le voila donc embarqué dans ce qui ne devrait être qu'un jeu mais qui finira par devenir un cauchemar. 

Les règles du marathon : il ne restera à la fin qu'un seul couple gagnant... Le marathon qui peut s'étaler sur 10, 20, 30 jours ou plus, tant qu'il y aura des couples qui tiennent debout. Les participants ont droit à 10 minutes de pause toutes les 2H et sont "logés", nourris, blanchi. Si ils veulent quelques "extras" ils doivent gagner la faveur du public et être sponsorisés par des entreprises etc... (On retrouve ceci dans la saga Hunger Games).

Au départ tout est beau, tout est rose, mais le temps passe et petit à petit la fatigue gagne les participants. L'animateur du marathon essaye de mettre du peps en racontant parfois des anecdotes (fausses bien entendu) sur les participants afin que le public s'attache à eux. Le livre à été écrit en 1946 et on peut constater qu'au niveau des médias en 2013 nous n'avons toujours pas évolué, limite cela a empiré...

Certains personnages volontaires pour ce marathon participent pour l'argent mais aussi pour attirer l'attention de producteurs, de metteurs en scène afin de trouver du travail dans le cinéma par la suite. C'est le cas de Gloria est Robert - Concernant Gloria, on le ressent plus dans le livre, dans le film elle donne l'impression de le faire pour gagner de l'argent.
Robert est un jeune homme doux, gentil, on ne sait pas vraiment grand chose de lui et son personnage que ce soit dans le roman ou dans le livre n'est pas spécialement approfondi. Gloria par contre est une jeune femme qui a souffert dans sa vie passée, elle est aigrie, elle a une vision très noire de son avenir et très réaliste de la société dans laquelle elle vie, elle broie tout le temps du noir. On pourrait la détester, mais ce ne fut pas le cas pour moi, j'ai souvent eu les mêmes réflexions qu'elle sur la vie en général, même si je ne suis pas aussi pessimiste ni suicidaire qu'elle. On fini par se demander ce qu'elle fait dans ce marathon... peut-être une façon de se faire du mal.
Concernant les personnages principaux, le livre et le film sont similaires. Dans le film nous avons juste plus de personnages annexe (des participants pour la plupart). Et certains passages sont placés différemment dans le film ce qui rend l'histoire plus intéressante surtout vers la fin.

Comme je vous le disais un peu plus haut, voir les marathoniens danser durant des heures et des heures serait beaucoup trop ennuyeux pour le public. Afin d'épicer tout ça, les organisateurs ont l'idée d'intégrer à l'épreuve un Derby. Dans le livre il y a plusieurs Derby, dans le film il y en a 2. Ces séquences sont juste horribles ! 
Le but du Derby est d'éliminer au fur et à mesure des couples en les faisant courir autour de la piste de danse pendant 10 minutes sans s'arrêter. Le couple qui fait le moins de tours et qui fini dernier est éliminé. Dans le livre, c'est moins choquant, par contre dans le film, la façon dont c'est filmé (très réaliste) m'a soulevé le coeur. On a la sensation d'avoir le mal de mer. Imaginez des participants ayant plus de 200h de danse non stop dans les pattes, se mettre à courir comme des dingues... c'est de la torture ! Et le public en redemande !

Ce genre d'histoire nous fait vraiment prendre conscience de la connerie humaine, on est totalement manipulé par les médias, par la société... Mais qu'est ce qu'on peut être con parfois !!! Le film nous le démontre mieux que le livre car la fin est un peu différente.
A noter que le livre commence par la fin de l'histoire et au fil de la lecture on comprend pourquoi on en est arrivé là, dans le film il y a quelques petits éléments nous indiquant l'issue mais on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit et j'ai trouvé ça plus judicieux.

Concernant le film en lui même, les acteurs sont juste géniaux. Jane Fonda sort sont épingle du jeu en interpretant une Gloria sinique à souhait ! Mais les autres acteurs ne sont pas en reste. C'est vraiment un bon vieux film magnifiquement filmé comme je les aime. Il y a une ambiance rétro très particulière qui s'en dégage... 

En conclusion, c'est une histoire très très intéressante, le livre est très bon, mais chose rare, à choisir je vous conseille plutôt de voir le film en premier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Unordered List

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...