dimanche 22 décembre 2013

TFSA #5 - Quel gâchis...

Il arrive qu'une bonne série soit totalement gâchée par les idées saugrenues de quelques scénaristes qui feraient mieux d'aller se faire trépaner le cerveau plutôt que de continuer de nous pondre de telles conneries.
Quand j'aime une série je fais souvent attention aux petits détails. Parfois quand les incohérences sont minimes je passe au dessus, mais d'autre fois cela me dégoute totalement de la série.


Pour ce nouvel article du Top Five Séries Addict, je vais donc vous parler des erreurs scénaristiques que j'aurai aimé changer ;)

Je tiens quand même à préciser que cet article risque de vous spoiler si vous n'avez pas vu/fini les séries dont je parle ^^




 
Prison Break - Une histoire à en perdre la tête !
 
Quand je pense à erreur scénaristique, la série Prison Break me vient directement à l'esprit et plus précisément le traitement du personnage de Sara Tancredi dans la saison 3 et 4.
La première saison était parfaite (même si il y a toujours des petits détails qui laissent à désirer, mais sa passe quand même), la seconde était un peu en dessous mais là encore j'ai apprécié ce que j'ai vu... Seulement voila, en saison 3 ils ont décidé de décapiter Sara, mon personnage préféré de la série. J'ai été dégoutée, vraiment. Mais le pire, en saison 4 ils ont décidé de faire revenir le personnage en prétextant que Lincoln n'avait pas bien vu la tête de Sara dans la boite. What The Fuck !
Je comprend que Sarah Wayne Callies ne pouvait pas être présente en saison 3 car elle était enceinte à ce moment là. On se doute bien que les scénaristes/producteurs ou que sais-je d'autre ont mal pris sa grossesse, qu'ils ont voulu se venger en tuant son personnage et que la pression des fans les as poussé à la faire revenir, mais merde quoi : Crédibilité niveau 0. Je n'ai jamais fini cette série à cause de ça... peut-être le ferais-je un jour mais sans grande conviction ^^


Dexter - Crédibilité ? Quézako ?

Comment ne pas inclure Dexter dans ce Top 5 ? Pour moi les scénaristes ont fait une belle erreur en saison 5. Suite à l'énorme final de la saison 4, je ne comprend pas pourquoi nous n'avons jamais entendu parler de Trinity par la suite et que personne n'ai enquêté sur la mort de Rita... A partir de ce moment là, pour moi la série est devenue totalement grotesque ! Les flics du Miami Metro sont les pires poulets que j'ai jamais vu. 98 % des affaires criminelles qu'ils traitent restent ouvertes, ils n'arrêtent jamais aucun suspects !
Il y a eu des changement au niveau des scénaristes après la saison 4, mais cela n'aurait pas du se ressentir et ce n'est pas une excuse. Il y a quand même un minimum de crédibilité à avoir dans une histoire. Je pense que l'oscar des plus mauvais scénaristes leur revient de droit !
Je fais l'impasse sur le final - totalement risible - de la série... mais avec de tels scénaristes, nous n'avions rien à espérer.
Ces erreurs et ces manques ont fait que je déteste cette série et que je ne la reverrais jamais !


Maintenant je vais vous parler d'autres erreurs que je remarque sur diverses séries mais qui ne gâchent pas forcément mon intérêt pour elles.

Ghost Whisperer/ House - Un épisode sans fin...

Vous allez me dire : Elodie, tu délires, ces deux séries n'ont rien à voir.... Oui elles sont totalement différentes, mais leurs épisodes sont tous basés sur le même schéma.
Pour House : Un patient arrive à l’hôpital avec une maladie inconnue, House et son équipe cherchent ce qu'il a, trouvent la maladie, le soigne en conséquence, le malade va mieux, finalement il se sont trompés et il retombe encore plus malade, donc House et son équipe cherchent un nouveau diagnostic et là c'est le bon
Pour Ghost Whisperer : Melinda voit un fantome, l'ambiance est un peu peureuse, elle trouve qui c'est, le réconcilie avec sa famille, finie en pleurs et le fantome passe de l'autre côté.
Au bout de plusieurs saisons c'est lassant. De temps en temps on a un épisode qui sort un peu du lot, mais c'est rare.


 The Vampire Diaries - Trop de storyline et d'incohérences, tue la storyline et l'incohérence

A trop vouloir en faire et surtout à trop faire de fan service, la série est gâchée. On nous balance des storyline en début de saison, qui sont finalement réfutée en fin (La moonstone en saison 2 par ex). Il y a tellement de retournements de situations dans le triangle amoureux entre Elena/Stefan/Damon que s'en est devenu affligeant ! Certains personnages ne servent à rien à part combler les vides. Bref pour moi ce n'est pas du bon travail de scénaristes. On ressent bien que rien n'est pensé ni réfléchi. Beaucoup trop d'incohérences tout au long de la série.


Lost - Un peu perdue...

Je regrette tellement que les scénaristes de Lost ne nous aient pas donné une vrai explication sur ce qu'est l'Ile ! J'ai beaucoup aimé le final de cette série parce qu'il conclut bien l'histoire des personnages. Il m'a émue mais je reste quand même sur ma faim parce que je n'ai pas eu ce que je voulais.
Quand on attaque une série avec un tel sujet, il est normal pour moi que les scénaristes aient un arc narratif et une idée du final et là il est clair qu'ils ne savaient même pas où aller. C'est dommage.


Il y a aussi plein d'autres exemple comme par ex des personnages qui n'auraient jamais du être en couple (Joey et Rachel dans Friends pour ne citer qu'eux) , mais il ne fallait choisir que 5 "erreurs scénaristiques".

Vous avez certainement des éléments qui vous gâchent une série, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ^^

12 commentaires:

  1. Je me doutais que DEXTER allait appraître dans cette affaire !! ^^
    J'ai l'impression que la Saison 5 est un passage douloureux pour pas mal de séries... Pour House et Ghost Whisperer, le souci vient peut-être du fait que si l'on a pris l'habitude de "marathoner" (je finirai par l'imposer, ce foutu verbe !!), toutes les séries ne s'y prêtent pas toujours, surtout celles très formatées comme celles-ci. Le Mentaliste, c'est pareil, et on pourrait citer bien d'autres exemples.

    Moi, des erreurs scénaristiques, j'en vois pas tant que ça. J'aurais bien été embêté d'en proposer !! Parce que c'est difficile de voir si c'est vraiment une erreur dommageable, ou si c'est une direction qu'a prise la série avec laquelle on n'accroche pas. Mais pour moi, ça se résume à une chose : les scénaristes se plantent quand comme dans TVD ils orientent les storylines de la série pour plaire à la fanbase. Dans OUAT, ils arrivent à la jouer fine et à raconter leurs propres trucs en se limitant pour faire un peu plaisir. Et j'ai remarqué que certaines deviennent moins intéressantes quand des acteurs pricipaux d'une série deviennent procucteurs.

    Néanmoins, je suis déçu de la fin de DEXTER, et de celle de SLIDERS. Finir sur un cliffhanger à la con qui ne résout rien, c'est la pire fin possible. Et surtout ça vide la série de son sens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'au delà de 5 saisons, ça commence à faire beaucoup pour une série, et encore + pour Dexter vu le sujet traité ^^

      Il est clair que House et Ghost Whisperer sont des séries inmarathonables (lol on invente des mots !!). On se fait vite chier xD

      Après j'ai essayé de bien réfléchir aux erreurs scénaristiques. Pour moi il y a une big erreur dans l'histoire de Dexter, elle perds de sa crédibilité après la saison 4. Prison Break c'est pareil, recoller la tête d'un perso dans ce type de série, c'est impensable. Pour TVD le fan service c'est plus possible quoi... et Lost on voit clairement que les scénaristes ne savaient pas où ils allaient ^^

      Supprimer
    2. Pour Sliders, je comprends (avec du recul) le départ de John Rhys Davies (même si j'ai bien aimé la s4 - j'ai pas tout vu d'où CS 2014 -). Cette série avait de bonnes idées, mais elle aurait du avoir dès le départ une ligne directrice, une vraie.

      Pour Prison Break, comme toi Hellody, j'ai décroché la storyline de Sara c'était vraiment se moquer des téléspectateurs quoi.

      Pour Dexter, je vais faire court : j'ai beau avoir vu quelques épisodes, j'ai pas adhéré du tout, c'est pas mon truc.

      Pour TVD : une série qui se fait oublier très vite (sauf par une certaine catégorie de fans!). Bien contente de ne plus m'infliger ça.

      Supprimer
  2. En fait, DEXTER, je me demande si le ton "comédie" au vu du sujet ' hou, un serial-killer !!) était pas vololntaire pour faire passer la pillule. Parce qu'effectivement, quelle bande de bras cassés, dans ce commissariat !! On est loin de Hannibal souvent.

    Pour LOST, la série a été sauvée par son casting et ses persos, plus forts que ses mystères, peut-être. Et de très bons choix d'acteurs. Pour les mystères, il faudrait tout remettre dans l'ordre pour s'y retrouver, le souci de raconter son histoire sans en respecter la chronologie. Comme dans FRINGE. Ou ALIAS dans une moindre mesure. Abrams / Bad Robot et la déconstruction temporelle, un beau sujet de thèse !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AMEN... Oui peut-être qu'il faut voir Dexter comme une série comique montrant des flics totalement teubés et qui servent à rien xD

      Je suis peut-être passé à côté de certaines réponses à cause du "fouillis temporel" de la série xD

      Supprimer
  3. A peu près d'accord sur tout bien que j'aurais aussi inclus à ce classement Pretty Little Liars. Au début, j'étais vraiment fan de cette série, mais là je trouve que c'est rendu du beau n'importe quoi.. je comprends pas où il veulent en venir avec cette série.. Il n'y a absolument aucune chronologie. Ont voit un intrigue en fin d'épisode qu'on ne revoit jamais par la suite, il y a plein d’événement qui n'ont aucun lien, au début on pense qu'on va le découvrir plus loin dans la série mais au final il me font que des intrigues sans fin et donc moi j'ai totalement décroché !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est pas faux pour PLL, je n'ai vu que la première saison et une 15aine d'épisodes pour la 2nd mais niveau crédibilité c'est quand même proche du 0. Déjà ça m'a fait décrocher au bout d'une saison 1/2 alors je n'ose imaginer ce que ça devient par la suite...

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi pour Prison Break, cette storyline sur Sara a été vraiment nullissime ! Pour Lost, j'ai aimé jusqu'au bout donc je n'ai rien à critiquer ! :) Et tu parles de Joey/Rachel également, ça aussi a été une grosse erreur, heureusement ils ont rectifié le tir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour Rachel et Joey heureusement ça n'a pas durer longtemps. C'est pas une énorme erreur mais bon c'était un signe qu'il fallait peut-être arrêter la série ^^

      Supprimer
  5. Amplement d'accord avec toi pour Dexter (de toutes façons ils ne sont jamais arrivés à retrouver le niveau de la saison 4 par la suite) et pour TVD (que je regarde plus comme un divertissement qui me vide la tête que comme une série que je suis avec passion). Dis tu fais le prochain ?! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet me botte bien, je pense que je vais le faire oui ^^

      Supprimer
  6. Entièrement d'accord pour Dexter, la fin était du grand n'importe quoi (sûrement la pire fin de série que j'ai vue), d'accord aussi pour Prison Break. J'ajouterais Nip/Tuck, qui était trop dans la surenchère sur les dernières saisons, les intrigues n'étaient plus crédibles tellement il se passait de choses improbables, il y a eu aussi de grosses incohérences sur la dernière saison, par exemple nous parle d'une éventuelle menace pour Chistian et Sean dans un épisode et dans le suivant plus rien, comme s'il ne s'était rien passé.

    RépondreSupprimer