mardi 22 juillet 2014

Astuce #3 - Un Adipose fait main, ça vous dit ?

Un article un petit peu spécial cette fois car c'est la première fois que je poste un "Do It Yourself" sur le blog.

En effet à la base je ne suis pas quelqu'un de très manuelle mais quand j'ai dans l'idée de me fabriquer quelque chose et bien j'essaye au mieux d'arriver à mes fins ^^


Étant une fan de Doctor Who, je possède un Tardis et un Dalek en peluche et j'avais dans l'optique de me prendre un petit Adipose (de petits extraterrestres formés de graisse qui apparaissent dans l'épisode 4.01) .... Jusqu'à il y a quelques jours où je suis tombée sur un tutoriel en anglais pour fabriquer son propre Adipose en peluche. Je me suis dis : Pourquoi ne pas essayer ? Je ne suis pas une couturière hors pair mais qui ne tente rien...

Et j'y suis arrivée !


Bon je l'avoue, ma peluche n'est pas parfaite, elle a des défauts, elle ne ressemble pas trait pour trait aux Adipose de la série... En gros il faut la regarder de loin, mais je suis quand même contente du résultat ! Donc je me suis dis que peut-être vous aussi vous aimeriez avoir votre propre Adipose fait maison, c'est pour cela que j'ai décidé de poster ce billet ^^.

Je ne vais pas recopier ici le tutoriel que j'ai trouvé sur le net car il ne m'appartient pas, mais je vais plutôt vous expliquer ce que j'ai modifié et quel matériel j'ai utilisé.

Tout d'abord voici le lien du Tutoriel en anglais qui m'a bien aidé pour la réalisation de mon Adipose :




Les photos sont très parlantes, donc même si vous ne comprenez pas l'anglais, vous arriverez quand même à visualiser ce qu'il faut faire. Sinon postez moi un commentaire et je vous expliquerez la marche à suivre avec plaisir ^^


Pour ce qui est du matériel utilisé et bien j'ai fait avec les moyens du bord et avec ce que j'ai trouvé en magasin.



Fournitures 


2 carrés de feutrine blanche - J'ai opté pour des carrés (format A4) car la feutrine vendue au mètre était beaucoup plus chère et je savais qu'il me resterait trop de matière inutilisée à la fin (Les carrés m'ont coûté 0.60 cts, la feutrine au mètre coûtait 9.90€). Prenez de la feutrine fine (environ 1 mm d'épaisseur), car elle sera beaucoup plus souple et facile à retourner quand vous aurez fini de coudre le corps, les bras et les pattes de votre Adipose.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser de la feutrine, il existe d'autres tissus qui font un peu plus "peluche", mais si vous êtes débutant(e) comme moi, sachez que la feutrine est une matière beaucoup plus facile à travailler.

1 petit morceau de velours noir fin - Je n'ai pas trouvé de carré de feutrine noire et au départ je me suis pris un carré de couleur marron... Finalement je ne l'ai pas utilisé car je me suis rappelée que j'avais un sac a main dont je ne me servais plus et qui avait une partie en velours noir... je l'ai découpé ^^. Mais si vous avez de la feutrine noire ou un tissus noir quelconque il fera l'affaire !

Du fil blanc en polyester - Tout ce qu'il y a de plus classique et simple en couture.

Une aiguille - Là aussi tout ce qu'il y a de  plus classique en couture, la base de la base.

Des épingles à tête de verre/plastique/nacre - La matière de la tête de l'épingle importe peu (celles en plastiques sont moins chère). Je ne les ai pas comptées, mais il vous en faudra une vingtaine je pense, en général elles sont vendues par 100 ou 150.

Un bon ciseau qui coupe bien - C'est important pour découper le tissus sans s'énerver ^^

Un petit ciseau qui coupe bien - Pour découper les yeux, la bouche et la petite dent de votre Adipose. C'est plus pratique avec un petit ciseau... Je crois que c'est la partie ou j'ai eu le plus de mal car je n'arrivais pas à faire un rond parfait pour les yeux ^^

De la colle spécial tissus - Pour ma part j'ai utilisé de la colle Scotch qui colle tout (même les doigts xD) et que trouverez facilement dans le rayon papeterie de votre supermarché. Attention à ne pas trop en mettre sinon vous allez faire des pâtés.

Du rembourrage en ouate polyester - Pour donner sa forme à votre Adipose. Je n'ai trouvé qu'un sac de 500 g environ, il m'en reste pas mal mais je m'en resservirais pour mes coussins ^^

Facultatif, Un ciseau cranteur - Pour découper le tour des pièces de tissus, je n'en ai pas du coup j'ai fait les petits triangles à la main mais si vous en avez un vous gagnerez du temps

Et pour finir, il vous faudra de la patience... Pour ma part la confection de mon Adipose m'a pris toute une après-midi...


Ce que j'ai modifié du tutoriel initial


Trois choses, l'une parce que je n'ai pas trouvé le matériel adéquat et les deux autres parce que je n'ai pas pu faire autrement.

La personne qui a posté le tutoriel a utilisé deux yeux de sûreté en plastique et comme je n'en ai pas trouvé, j'ai fabriqué moi même deux petits yeux en velours (je ne vous raconte pas le temps que j'ai mis pour couper deux ronds xD) et je les ai collés sur la feutrine blanche.

Comme je n'avais que 2 morceaux de feutrine A4, j'ai du découper deux bandes blanches de même taille qui ont servi pour le profil de l'Adipose et j'ai du les assembler... ce qui rajoute une petite couture supplémentaire sur le haut de sa tête (qui n'est pas présente sur la peluche du tutoriel puisque la personne avait un tissus plus grand).

J'ai tout fait à la main (ce qui me semble ne pas être le cas pour la personne qui a crée le tuto) car je n'ai pas de machine à coudre ^^. J'ai utilisé le point droit de couture pour le corps et le point de Feston pour les pattes et les bras (mais vous pouvez aussi utiliser le point droit pour ces parties).

Le résultat


Je me doute que vous voulez voir ce que ça donne au final... Donc je vous ai déjà prévenu, mon Adipose n'est pas nickel chrome (il y a pas mal de fils qui dépassent :\) mais c'est une première pour moi donc soyez indulgents ^^




Et voila, maintenant j'ai un petit Adipose en peluche et il m'a coûté trois fois rien ! 
J'espère que cet article vous sera utile si vous aussi vous voulez vous lancer dans la confection de cet extra-terrestre un peu spécial.
N'hésitez pas à me poster en commentaire une photo de votre création et si vous avez des questions j'essayerais au mieux d'y répondre ^^

C'est à vous de jouer maintenant !






9 commentaires:

  1. Il est splendide ton Adipose, je suis hyper fan :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le trouve très réussi ton Adipose (pas sûr que je saurais faire aussi bien), surtout pour une 1ère et surtout très chou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! J'essayerais peut être d'en refaire un autre dans quelques temps !

      Supprimer
  3. J'avais lu le tuto sur ta page facebook et je commencais justement a regarder les materiaux que je possédais déjà. Ton Adipose me donne encore plus envie de faire le mien ^^ Très réussi en tout cas, bravo miss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ^^
      Si tu en fais un, n'hésites pas à poster des photos !

      Supprimer
  4. Oh, c'est trop bien (le tien est très bien fait) ! Je vais essayer de le faire cette semaine, en plus Doctor Who reprend samedi, c'est parfait =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp !! N'hésites pas à me montrer le résultat de ton adipose ;) ... D'ailleurs il faut que j'en fabrique 2 de plus, mes petits neveux en veulent un chacun lol

      Supprimer