mardi 3 mars 2020

Marilyn Monroe, Anne Plantagenet


Titre : Marilyn Monroe
Auteur : Anne Plantagenet
Edition : Folio Biographies
Nombre de pages : 305


Il y a quelques mois de ça j'ai eu envie de lire une biographie sur Marilyn Monroe mais je ne savais pas laquelle prendre tellement il en existe de diverses et variées.
Après quelques conseils glanés sur internet, j'ai lu en numérique le récit de Anne Plantagenet.

J'ai beaucoup aimé cette biographie... La vie de Norma Jean Mortenson/Baker y est retranscrite avec beaucoup de respect.
Dès son enfance elle n'a pas eu la vie facile. Sa mère étant schizophrène, Norma est placée en orphelinat puis en famille d'accueil. Elle s'est mariée très jeune à un homme gentil mais qu'elle n'aimait pas vraiment et la vie maritale ne lui convenait pas.
La rencontre avec un photographe va changer sa vie... Elle va faire la couverture d'une multitude de magazine puis viendra le cinéma et la consécration... Je ne vais pas tout raconter, vous connaissez surement déjà son histoire.

Je n'ai pas vu beaucoup de film de Marilyn, la plupart ne m’intéressent pas particulièrement... Mais cette femme m'a toujours fascinée. J'ai toujours un sentiment de mélancolie quand je pense à elle.
Elle était tellement belle, tellement adulée, tellement admirée et aimée... Et pourtant, elle était si triste, elle se sentait si seule... Elle n'a jamais su s'entourer de bonnes personnes, sa vie amoureuse est chaotique. Elle n'a jamais réussi à être maman, pourtant c'était l'un de ses souhaits le plus cher.
Elle détestait son image de blonde idiote qui transparaissait dans ses rôles... D'ailleurs la plupart des films qu'elle tournait, elle ne les aimait pas. Elle adorait se cultiver, mais bien sur ce n'est pas ce que la presse mettait en avant. Bien au contraire. Elle en souffrait... D'autant plus que ses proches ne valait pas mieux que les journalistes...

Concernant sa mort, l'auteur évoque les diverses "versions" possible : Suicide ? Meurtre ?... Je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question

Je vous conseille cette biographie, elle n'est pas trop longue et je trouve qu'Anne Plantagenet à rendu un bel hommage a Marylin.

Je me suis également pris en occassion Blonde de Joyce Carol Oates, un pavé de plus de 1100 pages retraçant la vie de l'actrice mais sous forme de roman. A l'heure ou j'écris cet article je ne l'ai pas encore lu.

Pour conclure ce court article, je pose une question... Que serait Marylin si elle avait vécue à notre époque ? Aurait-elle enfin pu être elle même ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire