mercredi 27 octobre 2021

Pray For me, Marie HJ


Titre : Pray For Me
Auteur : Marie HJ
Edition : Auto-édition
Nombre de pages : 547


Jude est membre de la fervente communauté religieuse de Littlewood, un petit village perdu dans la forêt. Saul, lui, vient de Boston, est issu de parents divorcés et ne connait que la liberté.Malgré leurs différences, le miracle se produit. Les deux enfants se découvrent complémentaires et liés par une étrange alchimie. Au fil des années qui passent, leurs liens se resserrent et se transforment.
Arrivés à l’âge adulte, ils ne parlent plus d’amitié, mais d’amour… Et sans se poser de questions, ils se laissent glisser dans les sentiments les plus beaux et purs qu’ils n’ont jamais éprouvés…

Tout aurait pu se passer sans heurts ni troubles. Mais au cœur de LittleWood, il existe des règles. Des devoirs et des interdits… Une religion, un chef charismatique, des adeptes… Et beaucoup trop de certitudes. Dont une en particulier : L’homosexualité est une abomination. Une maladie qu’il faut à tout prix combattre.


J'ai terminé ce roman il y a quelques semaines maintenant, cette histoire c'est un coup de poing !

On suit Saul 14 ans qui emménage chez sa mère à Littlewood, une petite ville isolée. Il va faire la connaissance de Jude, 13 ans. Tout deux vont se lier d'amitié et petit à petit ils vont s'apercevoir qu'il y a beaucoup plus entre eux.
Seulement cette ville est régie par un prêtre radical, conservateur, étroit d'esprit et profondément homophobe, une pourriture...

On passe par diverses sentiments avec ce roman. On ressent de la joie, de la colère, du dégoût, de la fierté... On ne ressort pas indemne de cette lecture. Elle fait réfléchir... Elle devrait être lue par tout le monde même si dans la seconde partie on a besoin de poser son roman et de souffler un peu.

Les personnages sont doux, irrémédiablement attachants... On vibre avec eux, on a peur pour eux, on se questionne avec eux, on les soutien, on hurle avec eux, on a envie de se battre pour eux...

Marie HJ a une plume magnifique, à aucun moment elle ne pointe du doigt la religion, elle montre le bon comme le mauvais.

Cet article est court, j'ai souvent l'habitude d'écrire des pavés mais là j'ai du mal à mettre par écrit mon ressenti. Ce roman m'a pris aux tripes ! Lisez le !

Je ne suis pas prête d'oublier Pray For Me... L'histoire de Jude et Saul résonnera encore très longtemps dans ma tête...



PS : Il existe une version soft de Pray For Me ou les scènes de sexe sont écourtées (la police d'écriture sur la couverture est bleue)... J'ai lu la version intégrale pour ma part et je n'ai absolument pas trouvé dérangeantes ces scènes, mais je peux comprendre que certains lecteurs n'aiment pas ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire