dimanche 29 septembre 2019

Circé, Madeline Miller

Après quelques semaines sans nouvel article je vous propose aujourd'hui une chronique livresque !
Et pas des moindres car je vais vous parler de Circé, un roman fascinant que je viens de terminer et qui restera je pense dans ma mémoire très longtemps !


Titre : Circé
Auteur : Madeline Miller
Edition : Pocket
Nombre de pages : 549


Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...



J'ai découvert ce roman avec la "booktubosphère" et plus particulièrement grâce à Lilibouquine qui en parlait avec passion dans ses stories sur son instagram.

Cet ouvrage et une version romancée du mythe grec de Circé que je connaissais finalement que très peu. Son nom ne m'évoquait qu'une étape dans l'Odyssée d'Ulysse : Celle de la sorcière qui l'a retenu des mois et qui transformait en cochon les voyageurs qui avaient le malheur d'accoster sur son île.

Mais Circé est tellement plus que ça... Madeline Miller a sublimé ce personnage de bien des manières.
On la suit de son enfance jusqu'à... Et bien il faut lire le livre pour le savoir...

Jeune déesse réservée et mal dans sa peau, moquée par sa famille et son entourage, elle deviendra une sorcière redoutable et redoutée.
C'est juste passionnant de suivre son parcours à travers les siècles. Ce n'est que lorsqu'elle sera exilée sur son île qu'elle s'épanouira (Je vous laisse découvrir la raison de son exil) et se révélera. On pourrait penser que les passages où elle se retrouve seule face à elle même sont fastidieux à lire mais pas du tout ! Bien au contraire... J'ai adoré les moments ou elle s'exerce à la sorcellerie, ou elle en apprend plus sur les plantes et sur la manière de les utiliser.
La vie de Circé est parsemée d'une multitude d'obstacles... C'est une déesse certes, mais elle est profondément humaine. On s'identifie assez facilement à elle car elle traverse les mêmes étapes de la vie que nous : L'amour, l'amitié, la trahison, les joies, les peines, les questionnements, les doutes, les remords, les regrets...
Pour moi Circé est devenue un véritable exemple : Chaque expériences vécues, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, deviennent sa force. Pages après pages on est témoin de son évolution, elle apprends de ses erreurs, elle s’endurcie, prend des décisions. Ce roman à un côté féministe sans être moralisateur.

Pour ceux qui ont quelques connaissances dans la mythologie grecque et qui aiment ça, ce roman ne peux que vous ravir car nous retrouvons une multitudes de noms connus : Helios, Scylla, Ulysse, Dédale, Pasiphae... Cependant une personne novice n'aura pas de mal à s'y retrouver, l'écriture de Madeline Miller est fluide est bien ficelée (il y a à la fin du roman un petit glossaire de tous les personnages rencontrés)
Pour ma part j'aime tout ce qui touche à la mythologie depuis que je suis toute petite et grâce à ce roman j'en ai appris encore plus !

Je ne noterais qu'un seul regret avec cette lecture... L'autrice ne nous explique pas comment transformer des personnes en pourceaux... Dommage ça aurait pu être utile... :D

Vous l'aurez compris, je vous recommande à 1000% cette lecture. Elle vous embarquera dans un voyage que vous n'êtes pas prêt d'oublier !


Nb : J’ai lu un article sur le net disant que HBO Max aurait les droits du roman et l’adopterait en série tv. Si ce projet abouti et qu’il reste fidèle au récit on va passer un excellent moment !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire