Sample Text

http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/08/recovery-mini-serie.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/08/outlander.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/07/blackpool-mini-serie.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/je-voulais-juste-rentrer-chez-moi.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/se-battre-jusquau-bout-lisa-niemi-swayze.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/how-i-met-your-mother-this-is-end.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/03/the-100-pilot-second-episode.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/03/doctor-who-saison-4.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/02/single-father.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/01/doctor-who-saison-3.html
Mes dix dernières chroniques, cliquez sur une des images pour y accéder...

jeudi 23 mai 2013

Orgueil et Préjugés (mini-série)



Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.

En lisant le résumé ci-dessus je me rend compte qu'il est très spoiler pour celles (et ceux) qui ne connaissent pas Orgueil et Préjugés mais je le laisse quand même parce que vous vous doutez bien qu'avec ce genre d'histoire tout se finira bien ^^.

Je continue donc dans ma lancée de découverte de mini-séries et cette fois-ci je vais donc vous parler d'Orgueil et Préjugés adaptée par la BBC en 6 épisodes de 50 minutes environ chacun.
Je vous précise tout de même que je n'ai pas lu le roman de Jane Austen (Vous remarquerez d'ailleurs que toutes les mini-séries que je vous présente sont tirées de livres que je n'ai jamais lu... honte à moi je sais).



Nous rencontrons donc la famille Bennet au moment où un nouveau voisin arrive dans leur campagne. Ce voisin, Mr Bingley est un jeune homme de bonne famille et la Mère Bennet voit déjà en lui un futur gendre (même si elle ne l'a jamais vu en chair et en os).
Donc un bal est organisé et Mr Bingley jette son dévolu sur Jane l'ainée de la famille Bennet. Mais il n'est pas venu seul, le ténébreux et taciturne Mr Darcy est là lui aussi. Il remarque Elisabeth (la 2nd fille Bennet), mais ne montre pas vraiment son attrait pour elle. Cette dernière refroidie par l'attitude arrogante de Darcy, le juge et le déteste dès le départ...Elle rencontre ensuite l'officier Wickham qui a un lourd passé avec Darcy et la mettra en garde contre ce dernier... C'est à partir de là que le titre de l'oeuvre prend tout son sens. Si vous voulez en savoir plus, il vous faudra la découvrir vous même ^^

J'ai vu l'adaptation avec Keira Knightley il y a quelques années, je l'ai même revue plusieurs fois, mais je ne m'étais jamais penchée sur cette mini-série. Finalement je suis bien contente d'avoir sauté le pas parce qu'elle est beaucoup plus complète. Certaines parties sont mieux expliquées, plus approfondies... Notamment celle ou Lydia s'enfuie et déshonorre la famille, c'est un moment important dans l'histoire même le plus crucial, et dans le film il est baclé et résolu en 10 minutes. On ne se rend pas compte de ce qu'a fait Darcy pour elle - même si on le comprend mais ça manque de profondeur. Je vous ai évoqué ce passage mais il y en a pleins d'autres qui sont bien mieux racontés dans la mini-série.

D'un point de vue visuel, la série est un peu vieillotte mais cela ne m'a pas gênée du tout. Les salles de bals sont plus petites, et il y a moins de figurants et les décors sont moins somptueux que dans le film mais il n'empêche qu'il y règne une ambiance très agréable.

Le seul reproche que je ferais à la mini-série et qui d'ailleurs apparemment est similaire dans le livre : Elisabeth commence à avoir des sentiments envers Darcy au moment où elle visite Pemberley... donc ça donne l'impression que de voir sa richesse lui provoque un déclic... Dans le film on ne le ressent pas... Mais bon ce sentiment est balayée par l'apparition de Colin Firth tout ruisselant après avoir fait un plongeon dans le lac (oui c'est mon côté midinette qui ressort ^^).

Ah si... j'ai un autre reproche à faire, à l'histoire cette fois : Elle nous montre la gente féminine comme étant de grosses idiotes dénuées de cerveau ! Je ne suis pas spécialement féministe (enfin un petit peu quand même) mais là franchement... je n'ai même plus de mots tellement le degrés de débilité des jeunes soeurs et de la mère Bennet est grand ! Jane est juste fade, douce certes, mais inintéressante au possible. Heureusement qu'Elisabeth remonte un peu le niveau xD

En ce qui concerne les acteurs, autant j'aime énormément ceux du films, mais dans la série ils sont bien meilleurs... Surtout Colin Firth qui campe un Darcy magnifique, il EST tout simplement Darcy ♥. Pour ce qui est d'Elisabeth, Jennifer Ehle est pétillante, pleine de vie... J'ai été un peu surprise pour Jane qui est censée être d'une beauté à en couper le souffle, l'actrice choisi est très banale, limite moche xD. Si vous avez vu cette mini-série, est ce que comme moi vous avez eu envie de mettre une baffe à Mr Collins ? L'acteur qui l’interprète est juste fabuleux dans son interprétation mais mon dieu qu'elle horreur ce personnage ! Dans le film l'acteur est nul à côté ^^

Du point de vue de l'histoire elle même, soit on aime, soit un aime pas. C'est très culcul la praline, un peu désuet, mais c'est une histoire d'amour universelle, d'ailleurs encore aujourd'hui elle a son "public" ses "lecteurs". Je ne sais pas du tout si elle est vraiment représentative de cette époque... je n'y crois pas trop ... c'est un peu trop courtois et chaste pour être crédible, ceci-dit il y a forcément du vrai dans tout ça , surtout au niveau du statut de la femme qui si elle n'est pas riche, ne peux s'en sortir qu'en faisant un bon mariage... Et puis j'ose espérer que les femmes faisaient autre chose que coudre, attendre qu'un futur mari se pointe sur le pas de leur porte ou se rendre a des bals xD

Même si j'ai noté quelques reproches à cette histoire, j'ai beaucoup aimé Orgueil et Préjugés et j'ai passé un bon moment, c'est un classique. Cette adaptation est donc celle à ne pas manquer... à voir et à revoir ^^

4 commentaires:

  1. Je suis totalement fan du film de 2005 avec Keira et Matthew. Je n'ai vu que bien après la série de la BBC et je n'ai pas ressenti le même engouement (que toi).

    La série a l'avantage d'être au final d'une durée de 3h et donc peut être beaucoup plus proche du livre (presque copié collé). On ne peut lui nier ce fait. Si on veut vraiment avoir une copie du livre, il faut absolument voir la série.
    Le film au contraire a du faire des coupes dans les histoires et je trouve qu'ils s'en sont plutôt bien sortis. Puis je suis réellement fan des jeux d'acteur de Keira Knightley et Matthew McFayden.
    Par contre, à l'inverse de toi, j'ai trouvé que l'actrice dans la série d'Elizabeth était fade. Même par rapport au livre et surtout par rapport au film.

    Faut que j'aille voir tes autres avis sur les oeuvres de Jane Austen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com ^^ Je tiens quand même à préciser que j'aime beaucoup le film avec Keira quand même ^^

      Sinon, malheureusement je n'ai pas posté d'autres avis sur les œuvres de Jane Austen sur le blog :S

      Supprimer
  2. Je l'ai vu il n'y a pas si longtemps sur Chérie 25 et je ne regrette pas. Ce n'est pas mon délire mais quand c'est signé BBC en général on peut y aller les yeux fermés !
    Colin Firth est extraordinaire <3 ce mec je l'épouse quand il veut... Son rôle dans Love Actually est aussi très romantique, du coup je me fais une idée du mec parfaitement romantique ^^' !!
    Je suis contente que tu aies aimé cette mini-série.
    Perso, la condition de la femme à l'époque me dérange beaucoup aussi mais c'est parce que nous sommes des femmes de notre génération élevée dans un cadre où l'on respecte la femme. A l'époque ca ne devait pas être évident d'être une fille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de voir la film "Valmont" qui est l'une des nombreuses adaptations des Liaisons Dangereuses de Laclos. Colin Firth à un rôle un peu différent mais il est génial aussi ^^

      Franchement j'aurai pas pu vivre à cette époque, surtout avec le caractère que j'ai xD

      Supprimer

Unordered List

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...