mercredi 9 octobre 2013

Atlantis - Pilot

Encore une review de pilot et pas n'importe laquelle ! Celle d'Atlantis, une série anglaise diffusée sur la BBC qui en quelque sorte prend la relève de Merlin.
Quand j'ai entendu parler d'Atlantis cet été (ou un peu avant, je ne sais plus trop) je me suis dis : Il faut que je teste cette série ! Et j'ai bien fait parce que de tous les pilots que j'ai regardé, c'est celui que j'ai préféré pour le moment ^^



Les contes et les légendes au cœur de l'Atlantide, où se croisent géants et déesses à tête de serpent dans de vastes palaces sous la mer, racontées à travers les yeux d'un nouveau venu, le jeune Jason...




Depuis mon enfance je suis fascinée par la mythologie grecque. Dernièrement encore je me disais qu'une série relatant les aventures de héros légendaires pourrait être une bonne idée. Et là je suis partie très loin dans les nuages m'imaginant déjà une série épique, de la trempe de Game of Thrones... Mais il fallait bien redescendre sur terre : Une telle série serait irréalisable tellement elle couterait cher en production.... Bref trêve de blablatage... Donc voila qu'arrive : Atlantis, une petite série sans prétention et qui nous parle de la Cité Perdue, de Hercules, du Minotaure, du fil d'Ariane et là j'ai réalisé que ça y est ! Je l'ai ma série sur les mythes grecs !! (Là vous pouvez déjà m'imaginer le sourire jusqu'aux oreilles, sautillant sur mon siège devant mon ordi xD)

Alors certes, on est loin, même très très loin de la qualité de Game of Thrones, mais j'ai été charmée par ce pilot ! Les décors sont plutôt beaux bien qu'assez simple, c'est coloré, c'est vivant... La série a le même petit côté enfantin que Merlin à ses débuts. Le hic, et oui il y en a un : Les effets spéciaux qui il faut l'avouer ne sont pas fameux. Mais finalement ça donne tout son charme à la série. Enfin personnellement ce n'est pas quelque chose qui me gène particulièrement.

Le gros point fort de ce pilot est sans contexte l'humour qui est présent du début à la fin ! D'ailleurs on reste dans le même registre d'humour que Merlin (oui je sais je compare beaucoup ces deux séries mais c'est un fait : Tout en ayant une histoire totalement différente, elles ont beaucoup d'aspects similaires). Certaines répliques entre Hercules, Pythagore et Jason m'ont faite rire à plusieurs reprises.

Parlons aussi des personnages. Tous sont haut en couleur ! Jason est le héros de l'histoire, dès le pilot on est intrigué par son destin, on veut savoir qui était son père, quel est son lien avec Atlantis, pourquoi le roi Minos ne doit pas savoir qui il est réellement (bien sur son prénom fait de suite penser à Jason et la toison d'or)... En dehors de tout ça, dès le pilot il est présenté comme quelqu'un de généreux prêt à se sacrifier pour les autres. Je le conçois, c'est un peu cliché mais ça fonctionne avec ce genre de séries ^^. Jason fait la connaissance de Pythagore, et oui l'inventeur du théorème qui nous a tous bien saoulé au collège xD. C'est un personnage gentil, un peu dans la même trempe que Jason d'un point de vue générosité mais qui est sacrément maladroit, il nous fait rire malgré lui. Sans oublier Hercules, le comique de l'histoire qui est très différent du demi-dieu ayant accompli les 12 travaux ^^.

Et enfin, un autre point fort en plus de l'humour omniprésent : Les mythes grecs revisités et imbriqués les uns avec les autres (Un petit peu comme Once Upon a Time avec les contes de fées). Alors si on est pas familier avec tout ça, on peut peut-être passer à côté de certaines choses. En tous cas j'aime l'idée de rencontrer aux travers des aventures de Jason diverses créatures mythiques même si les scénaristes ne restent pas fidèles aux vrai histoires ^^.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce pilot même si la série n'est pas transcendante. Parfois il ne s'agit pas d'en faire des tonnes, les choses simples et sans prétention sont tout aussi plaisante. Je continuerais avec plaisir cette série que j'espère - avec les années si la série est renouvelée - adorer autant que sa "grande soeur" Merlin.

4 commentaires:

  1. J'ai regardé le début après, si je ne me trompe pas, une petite émission consacrée à Doctor Who mais seulement 5min. Je pense que je vais attendre que tu en regardes plusieurs et d'avoir ton impression avant de commencer ^^
    En tout cas tu la vends bien la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le 1.02 et je l'ai autant aimé que le 1. C'est une petite série détente, pas prise de tête qui n'est pas parfaite certes, mais elle divertit ^^

      Supprimer
  2. Il faut que je la regarde ! Je l'ai en stock mais je n'ai pas encore eu le temps avec toutes ces séries qui déboulent en même temps !

    RépondreSupprimer