mercredi 31 juillet 2019

Winter is Ending...

Toute bonne chose à une fin... Malheureusement Game of Thrones ne fait pas exception, même si j'aurai aimé qu'elle dure encore longtemps... Je me console en me disant qu'elle a eu une conclusion car la plupart du temps quand j'adore une série elle est annulée...


Seulement voilà, cette fin n'a pas eu le succès escompté auprès des fans. Je peux comprendre la réaction des gens, mais je la trouve beaucoup trop excessive.

Je vais donc ici vous donner mon avis sur l'ultime saison de Game of Thrones, bien sur si vous ne l'avez pas encore vu  : Fuyez pauvres fous ! Vous allez vous faire spoiler !


La seule chose que je reprocherais aux Showrunners c'est d'avoir un peu trop raccourci la saison 8. Six épisodes pour conclure une série de cette envergure c'est trop peu.
Est-ce vraiment la faute aux Showrunners qui voulaient passer à autre chose ? Est-ce HBO qui ne veux pas se mouiller après le soulèvement des fans ? On ne le saura jamais et personnellement je m'en fiche royalement.

Je regrette vraiment la réaction virulente des fans. La fin de la série n'est absolument pas nulle, elle est cohérente de bout en bout... Pour que mon article soit moins brouillon, je vais donner mon ressenti personnages par personnages



Commençons par Daenerys : Énormément de gens ont crié au scandale après l'épisode 5... Mais enfin vous avez vu la même série que moi ou vous dormiez ? Dès le début on nous parle de son père qui est devenu fou, paranoïaque, qui a tout fait cramer... Elle répète maintes fois qu'elle n'est pas comme lui. Mais il était évident qu'elle finirai mal, d'autant plus qu'elle est en possession d'une arme de destruction massive : Drogon (RIP Viserion et Rhaegal). Certes elle a libéré des esclaves durant son périple, mais à quel prix ? Elle a fait preuve de cruauté à plusieurs reprises (notamment quand elle a brûlé le père et le frère de Sam car ils ne voulaient pas "Bend the Knee").
Quand elle est arrivée à Winterfell elle était à deux doigts de toucher son but... Après la bataille avec les marcheurs blancs il ne lui restait qu'un obstacle (Cersei)... Et finalement tout s'est écroulé pour elle quand elle a su la véritable identité de Jon. Elle s'est rendu compte que le peuple et les nobles préféraient Jon, elle qui voulait être aimée. Elle a perdu Jorah, la seule personne qui arrivait à la raisonner. Elle a perdu Missandei, la seule personne à qui elle se confiait... Jon s'est éloigné d'elle, Tyrion n'a pas su la soutenir et elle a perdu 2 "enfants" Viserion et Rhaegal. Dans l'épisode 4 quand ils fêtent la victoire contre le Roi de la nuit, tous s'amusent et elle est seule à sa table face à son gobelet Starbuck ^^, cette scène est édifiante (dommage le gobelet gâche tout).
Tout menait au carnage qu'elle allait commettre. Et si Jon ne l'avait pas tuée, elle n'aurait pas hésité à recommencer. Son envie d'harmonie n'était absolument pas réalisable, elle avait les pensées d'une folle.
Pourtant, malgré tout cela, c'est l'un de mes personnage préféré. Emilia Clarke est juste époustouflante de justesse.
Pour moi Daenerys restera une petite jeune femme au visage d'ange qui s'est battu, qui est forte, qui a su se faire respecter, qui a entrepris de grande choses... Mais sa soif de pouvoir l'a perdue.


Passons maintenant à Jon... Mon personnage préféré de la série tout simplement. Que dire... Il est loyal, gentil, droit (pour moi c'est une grande qualité). Il essaye toujours de faire ce qui est juste.
C'est quelqu'un sur qui on peut compter.
Du début à la fin de la série il s'est toujours dévoué aux autres aux détriments de ses sentiments personnels. Son dernier acte de bravoure le prouve. Il est amoureux de Daenerys mais il la tue pour le bien du peuple.
Son sort choisi par les scénaristes a été décrié. Certains fans et journalistes qualifient de retour en arrière le fait de l'avoir renvoyé à la garde de nuit... Pour moi c'est logique et c'est la meilleure fin qu'il aurait pu avoir. Il n'a jamais voulu du trône ni du pouvoir, même si il aurait fait un excellent monarque. Il n'a jamais vraiment trouvé sa place nulle part... Sauf peut-être avec les sauvageons. Donc pour moi il sera heureux, libre dans le nord avec son ami Tormund et son loup Ghost...


Bran... Bran le Rompu... Qui aurait parié en saison une que ce petit garçon qui escaladait les tours de Winterfell finirait Roi ? Pas moi en tout cas. Je suis restée un peu pantoise sur le coup, mais finalement quand on y réfléchi bien ce n'est pas une mauvaise idée d'élire une personne omnisciente à la tête de 6 royaumes.
Est-ce qu'il aurait pu arrêter le massacre de Port Real ? Il ne fait presque aucun doute qu'il savait ce qu'il allait se passer. Mais a-t-il fait se sacrifice afin que la paix triomphe par la suite ?... On ne le saura jamais... En tout cas, je ne suis ni ravie, ni déçue de la décision des scénaristes concernant ce personnage. Pour moi ça se tient, et pourquoi pas après tout ? C'est par lui que l'intrigue de GoT s'est déclenchée et c'est lui qui fini sur le trône !


Sansa, Arya, Tyrion... Leur destinée est pour moi totalement logique ! Ils finissent là ou ils devaient être tout simplement.
Sansa fera une Reine du Nord merveilleuse... Elle me fait penser à Elisabeth 1ere qui gouverna l'Angleterre seule et qui a contribué à l'évolution du pays.
Arya est un électron libre, il était impossible pour elle d'avoir la vie classique d'une jeune femme de son rang !
On peut dire que ce sont les Stark qui ont gagné la bataille à la fin : Jon régnant par delà le mur, Sansa régnant sur le Nord, Bran régnant sur les 6 royaumes, Arya régnant sur les mers et au delà...


Tyrion est intelligent, même si il a échoué avec Daenerys il saura, accompagné de son gouvernement, diriger les 6 royaumes d'une main de maitre.

La mort de Cersei et Jamie est belle, même si on pouvait s'attendre à quelque chose de plus grandiose. Cersei est un personnage adject (même si on adore la détester) et mourir dans l'ignorance la plus totale c'est plutôt bien trouvé, elle est perdue et se rend compte que son ambition et sa soif de pouvoir l'ont tuée. Elle fini accompagnée de la seule personne qui l'aime. J'aurai peut être aimée voir une scène entre elle et Daenerys, c'est dommage l'affrontement n'aura jamais lieu.


L'article est déjà très long donc je ne vais pas continuer à énumérer tous les personnages... Pour moi cette saison est réussie, l'évolution de l'histoire est très bonne. Mais tout s'est enchaîné trop rapidement :
La mort du Roi de la nuit à été trop simple.
Le côté noir de Daenerys aurait mérité d'être plus approfondi, surtout après le massacre.
Le moment ou Jon prend la décision de tuer Daenerys est trop rapide...
Ghost n'a pas été assez exploité dans toute la série...

Les scènes que je retiendrais : Toutes celles avec les Dragons, l’affrontement entre le Limier et la Montagne, la mort de Daenerys (Drogon m'a fendu le coeur), Brienne qui retrace les exploits de Jamie dans le manuscrit sur les chevaliers, la scène ou Tyrion fait ses adieux à Jamie...

Je suis certaine d'avoir oublié des détails, mais je vais m'arrêter là.

Game of Thrones est devenue l'une de mes séries préférées de tous les temps, ses intrigues, ses personnages, ses musiques, ses décors, ses effets spéciaux, ses dialogues m'ont fait vibrer durant 8 saisons... Et même si la fin ne me satisfait pas à 100% je suis contente de ce qu'en ont fait les scénaristes. Ils ne méritent absolument pas cet acharnement dont ils ont été les victimes.


Il me tarde de voir le spin off bien que ça me fasse peur. Je croise les doigts pour qu'il ne dénature pas l'univers de la série mère.


Maintenant la barre est haute... Existera-t-il une série qui saura la détrôner dans mon coeur ? L'avenir nous le dira !

2 commentaires:

  1. Je n'ai regardé aucun épisode de cette série. Je crois qu'il va falloir que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii il faut que tu la vois ! Surtout si tu aimes le genre fantasy (même si le côté fantasy n'est pas si présent que ça ^^). En tout cas merci d'être passé sur mon blog qui est malheureusement un peu à l'abandon depuis longtemps ^^

      Supprimer