dimanche 29 janvier 2023

Merlin, Aleksi - Rossback - Istin


Titre : Merlin
Auteur : Jean-Luc Istin
Illustration : Aleksi Briclot & Jean-Sebastien Rossbach
Edition : Soleil Celtic
Nombre de pages : 110


UNE LÉGENDE MERVEILLEUSE SUBLIMÉE PAR DES DESSINS À VOUS COUPER LE SOUFFLE 
J'ai été le sujet de maints récits...On m'a prêté plusieurs identités...Et pourquoi pas ? Le druide n'est-il pas tour à tour saumon, faucon, loup ou brumes...J'ai été Myrddhin mais aussi Merlin... Et c'est ainsi que l'on me reconnaît...On a dit que je fus le fruit des entrailles d'un démon et d'une déesse...C'est là une manière de voir les choses...En voici une autre :Le démon est un druide habité par le dieu cornu, Cernunos. Et la déesse, une dame du lac...Et que l'on cesse d'imaginer ma naissance en terre bretonne, celle que l'on nomme alors l'île des forts ! Oui, que l'on arrête ! Ma soeur et moi sommes nés à Avalon. (résumé des éditions Soleil)

Je vous présente aujourd'hui un artbook merveilleux centré sur un de mes personnage préféré tirée du Mythe Arthurien : Merlin

En 2020, pendant le confinement alors que je me baladais sur le net à la recherche de livres ou de vidéos sur la légende Arthurienne, j'ai découvert cet ouvrage et j'ai eu un flash : Il me le fallait absolument ! Il n'était plus disponible en neuf mais j'ai eu la chance de le trouver d'occasion à un prix raisonnable et en très bonne qualité.
Deux ans plus tard je l'ai enfin lu ! (on ne se refait pas n'est-ce pas ?) : Cet ouvrage hardback recouvert d'une jaquette est Magnifique !


La qualité des illustrations est époustouflante. Elles sont captivantes, puissantes, lumineuses bien qu'empreintes d'une certaine noirceur. 
Je passerais des heures à admirer les moindres petits détails des paysages d'Avalon, de Camelot ainsi que des personnages : Gorloix, Uther, Viviane, Arthur, Lancelot, Morgane... Tous dessinés avec beaucoup de finesse et de minutie. 
Merlin est représenté non pas comme un vieil homme barbu, mais comme un jeune druide guerrier accompagné parfois d'un loup majestueux. 
Aleksi Briclot et Jean-Sébastien Rossbach ont accompli un travail phénoménal.  

Le texte de Jean-Luc Istin accompagnant les dessins est poétique, accessible, immersif. 
Merlin a été maintes et maintes fois ré-inventé en littérature, au cinéma ou en série télé. Ici il n'est pas le fils d'un démon et d'une nonne mais le frère jumeau de Viviane, tous deux nés à Avalon fruits de l'amour d'une déesse et de Cernunnos.


Juste un petit moins à noter : J'aurai aimé encore plus de pages... On en a jamais assez que voulez-vous...

Le Merlin l'enchanteur de Disney reste et restera l'un de mes Disney préféré, il m'a ouvert les portes d'un univers incroyable... Je suis ravie d'avoir découvert cet artbook, fragment d'un mythe qui ne cesse de m'émerveiller, de me passionner et de se renouveler à travers les siècles...


Un petit conseil pour clôturer cet article : Procurez vous cet artbook, vous ne le regretterez pas ! Il est disponible sur plusieurs sites de livres d'occasion ^^

2 commentaires: