mardi 25 avril 2023

Ma Cousine Rachel, Daphné du Maurier



Titre : Ma Cousine Rachel
Auteur : Daphné du Maurier
Edition : Livre de Poche
Nombre de pages : 384

Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.
Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger.
Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.

Une lecture que j'ai adorée de bout en bout !

On y suit Philip un jeune orphelin recueilli par son oncle Ambroise. Au tout début du récit on apprend qu'ils ont toujours vécus tous les deux seuls dans leur grand manoir en Cornouailles entourés uniquement de domestiques majoritairement masculins. A l'aube des 25 ans de Philip, Ambroise part en Italie pour des raisons de santé le laissant gérer leur domaine seul.
Philip recevra une lettre d'Ambroise lui apprenant qu'il s'est soudainement marié à une veuve Italienne nommée Rachel. Il sera très surpris par cette nouvelle. Le temps passe, l'état de santé de son oncle est au plus mal. Ambroise soupçonne Rachel de vouloir l'empoisonner. Loin de chez lui, Ambroise demande à son neveu de l'aider. Une fois arrivé en Italie, Philip découvre qu'Ambroise est mort. 
La Cousine Rachel est absente... Il fini par rentrer en Cornouailles.
Quelques mois passent, la Cousine Rachel retrouve Philip en Angleterre. Persuadé que son oncle à été assassiné, Philip voudra le venger... Mais elle n'est peut être pas celle qu'il croit...

Ce roman est passionnant : Du début à la fin on ne sait de quel côté se placer. Le récit est narré à la première personne, on est donc dans la tête de Philip. 

Au commencement de l'histoire le personnage de Rachel n'est pas présent physiquement bien qu'étant au centre de l'intrigue. Elle n'apparaît qu'au second tiers du roman environ. A travers les pensées de Philip le lecteur se fait une idée sur elle, jusqu'à son arrivée en Angleterre (et dans le récit). 
Et comme lui, on ne discerne pas ses vraies intentions, on se questionne, on se méfie mais on apprécie aussi la douce Cousine Rachel.

Philip et Rachel apprennent à se connaitre et il tombe amoureux d'elle. Est-ce le résultat d'une manipulation visant a récupérer la fortune et le manoir d'Ambroise ? Rachel est-elle réellement une bonne personne sans arrières pensées qui malheureusement, sans le vouloir, attire le malheur autour d'elle ? 

Daphné du Maurier réalise un travail de dentellière avec ce roman : L'écriture est très poétique mais fluide, facile à lire et très visuelle. Elle tisse avec minutie une ambiance légère par moments et pesante à d'autres. 
Lorsqu'on est enfin persuadé des intentions de Rachel, il suffit d'une phrase, d'un mot bien placé et on plonge instantanément dans l'incertitude. L'autrice arrive à mettre le doute sur le personnage de Rachel de la première ligne à la dernière page.

Si vous aimez les romans gothiques avec du suspens je vous conseille vivement de lire Ma Cousine Rachel.
J'ai Rebecca dans ma pile à lire, il est certain que je l'en sortirais prochainement.



Suite à ma lecture j'ai voulu visionner l'adaptation de 2017 avec Sam Claflin et Rachel Weisz (disponible sur Disney + au moment ou je rédige cet article)... J'ai été assez déçue. Les acteurs sont très bons, visuellement les décors collent parfaitement à ce que je m'étais imaginé lors de ma lecture... Mais les quelques différences apportées au scénario dénaturent l'histoire. On doute beaucoup moins dans le film. C'est dommage parce c'est quand même le coeur de l'histoire.

Certains livres ne devraient pas être adaptés, Ma Cousine Rachel en fait définitivement parti ! 

2 commentaires:

  1. Tu as réussi à m'intriguer! Je vais essayer de voir s'il est dispo à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer