jeudi 1 juin 2023

Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro


Titre : Boudicca
Auteur : Jean-Laurent Del Socorro
Edition : J'ai Lu
Nombre de Pages : 320

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.


Premier roman que je lis de cet auteur, et ce ne sera surement pas le dernier !
Même si je n'ai pas eu un de coup de coeur, Boudicca restera une très bonne lecture.


En Angleterre, Boudicca (ou Boadicée) née en 30 et morte en 61 après J.C est une reine celte du clan des Icènes de Norfolk ayant réellement existé.
 
Edition Collector ActuSF
Héritière du roi Antedios elle perd sa mère morte en couche. Dans une époque ou les clans se déchirent, elle reçoit un enseignement druidique et apprend à manier les armes dès son plus jeune âge.
Adulte, mariée à Pratsutagos et mère de deux filles elle se battra et rassemblera son peuple contre l’ennemi Romain afin de préserver leur liberté et leurs croyances.

La partie du récit où l'on découvre les coutumes et les mœurs de ce 1er siècle après J.C est pour moi la plus intéressante même si les moments de bataille et de stratégie de guerre ne m'ont pas déplu. Il est plutôt choquant de se rendre compte que les mentalités de notre 21è siècle ont énormément régressées : Les Celtes n'avaient aucun problèmes avec l'homosexualité (totalement accepté et banal). Les femmes étaient égales aux hommes, les actes de bravoure et de courage ayant plus d'importance que le sexe...



Un bémol tout de même, le personnage de Boudicca n'est pas attachant. On ne connait pas vraiment ses sentiments ce qui la rend assez froide. Il en est de même pour les autres personnages évoqués. 
A l'époque les légendes et les faits historiques se transmettaient oralement et provenaient souvent de l'ennemis (donc pas très objectifs) il n'existe donc que peu d'écrits cela explique très certainement le peu de pages et le peu de détails fournis par l'auteur.

Très contente d'avoir découvert ce roman, le nom de Boudicca m'évoquait vaguement quelque chose mais je ne savais presque rien de son histoire.

Je vous recommande cet ouvrage, l'écriture de Jean-Laurent Del Socorro est très agréable, il rajoute un petit côté onirique parfait dans ce contexte celtique. On ressort de cette lecture enrichi de nouvelles connaissances.

2 commentaires:

  1. J'ai toujours eu cette impression que l'auteur gardait une certaine distance émotionnelle avec son personnage pour ne pas "fausser" celle qu'elle a pu être, et que comme tu le dis, on méconnaît faute d'écrits.
    Une belle lecture, en tout cas. J'espère que ses autres romans te plairont tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi. Il a pas voulu "broder" autour de ce personnage et il a essayé de la dépeindre de la manière la plus juste possible vu le peu d'infos de cette époque.

      Merci pour ton com, ça fait plaisir !!! :D

      Supprimer