mardi 27 juin 2023

L' Assassin Royal - Première Epoque 1, Robin Hobb


Titre : L'Assassin Royal, Première Epoque 1
Auteur : Robin Hobb
Edition : J'ai Lu
Nombre de Pages : 1112

Bâtard du prince chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le roi subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique.

Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, j'ai concocté ces trois montages afin d'aider ceux qui seraient un peu perdus dans le découpage français des tomes de cette longue saga : 

Grand Format


La saga de Robin Hobb a été publiée par les éditions Pygmalion en grand format sous le nom  : La Citadelle des Ombres (avec pour sous titre l'incroyable saga de L'Assassin Royal). 
Cette première intégrale est la version grand format de l'intégrale publiée chez J'ai lu en semi poche, elle comprends les trois premiers tomes version poche.


Format Poche


Chez J'ai lu L'Assassin Royal  à d'abord été découpé en petits tomes (comme souvent pour les sagas fantasy) puis ensuite en intégrale semi-poche.

Cette première intégrale comprends les trois premiers petits tomes : 
  • L'Apprenti Assassin
  • L'Assassin Royal
  • La Nef du Crépuscule

Je vous ai mis dans ce visuel les couvertures encore trouvable en librairie et les nouvelles couvertures de 2023. Il existe également en occasion de vieilles éditions J'ai lu et France Loisirs avec des illustrations (qui sont assez laides il faut l'avouer). D'ailleurs vous pouvez aussi trouver d'occasion les grands formats chez pygmalion avec le même découpage que les petits poches.


Le Découpage Original


En anglais le découpage des romans est un peu différent. La première intégrale j'ai lu comprends les deux premiers tomes en anglais : 
  • Assassin's Apprentice
  • Royal Assassin

Le second tome en anglais à été découpé en deux petits tomes poches (d'ailleurs à la lecture sa se sent car la fin de l'Assassin Royal et La Nef du Crépuscule forment un tout).

Le nom original du premier cycle de cette saga est : The Farseer Trilogy.


Ordre de Lecture


Pour terminer (avant de donner mon avis sur la première intégrale) je vous liste vite fait ci-dessous l'ordre de lecture de la saga entière (version intégrale chez J'ai Lu) : 

  • L'Assassin Royal : Première Epoque 1
  • L'Assassin Royal : Première Epoque 2

  • Les Aventuriers de la Mer : Intégrale 1
  • Les Aventuriers de la Mer : Intégrale 2
  • Les Aventuriers de la Mer : Intégrale 3

  • L'Assassin Royal : Deuxieme Epoque 1
  • L'Assassin Royal : Deuxieme Epoque 2

  • La Cité des Anciens : Intégrale 1
  • La Cité des Anciens : Intégrale 2

  • Le Fou et L'Assassin : Intégrale 1
  • Le Fou et L'Assassin : Intégrale 2
  • Le Fou et L'Assassin : Intégrale 3

Il existe également 2 courts livres pour rester encore un peu dans cet univers et prolonger le plaisir : 

  • Le Prince Bâtard (un prélude de l'Assassin Royal) 
  • Retour au Pays (un prélude aux Aventuriers de la Mer) 

Bien entendu au fil de ma lecture de cette saga je ferais à chaque fois sur ce blog un récapitulatif visuel du découpage des tomes en français et en anglais. Là je ne vous ai présenté que le découpage de la première intégrale - soit les trois premiers poches - car ce sont ceux que j'ai lu pour le moment. 

En attendant si vous ne voulez pas attendre et que vous souhaitez connaître le découpage des tomes suivants je vous conseille cette vidéo qui m'a énormément aidée à m'y retrouver  : Découpage et Ordre de Lecture de l'Assassin Royal


Place maintenant à mon avis sur cette première intégrale !



L'Assassin Royal  : Une saga que je voulais découvrir depuis des années et des années. Le nombre de tomes me freinait... Mais... Je savais au fond de moi que j'allais adorer. Quelque chose m'attirait...

Petit à petit je me suis offert toutes les intégrales chez J'ai Lu. Et enfin, j'ai tourné la première page il y a environ deux mois. Comme je l'avais pressenti : Ce fut un gros - que dis-je - un énorme coup de coeur !

Il existe une multitude de chroniques plus détaillées sur les blogs, réseaux sociaux et sites littéraires. Ici il y aura juste mon ressenti sans trop en dévoiler sur le récit. Il n'en tiendra qu'a vous de le découvrir par vous même.

Dans le royaume de Castelcerf, un jeune garçon de 6 ans nommé Fitz, fils illégitime du Prince Chevalerie Loinvoyant, sera abandonné par sa mère et son grand père aux portes du Château . Il grandira auprès de Burrich, maître des écuries et une fois adolescent il sera engagé secrètement par le Roi Subtil : Il veut faire de lui son Assassin Royal. La mort de Chevalerie (ce n'est pas un spoiler, c'est le tout début du livre), déclenchera une lutte de pouvoir dans laquelle Fitz se retrouvera mêlé sans le vouloir et où sa condition de fils bâtard mettra sa vie en danger à tous les instants.

Quand je me lance dans une Fantasy que ce soit en livre, en série ou au cinéma j'ai toujours l'appréhension d'être perdue... Ici "World Building" est riche. L'écriture à la fois fluide et recherchée de Robin Hobb nous facilite la compréhension. Il y a beaucoup de personnages mais on s'y retrouve très facilement. C'est un énorme point fort à mon sens. 

L'histoire contée est passionnante :  Il se passe toujours quelque chose sans que ce ne soit "trop". Les intrigues s'imbriquent et se suivent à la perfection. Tout est dans le détail, mais pas dans le détail inutile, Robin Hobb a pesé chacun de ses mots, chacune de ses phrases (le traducteur a fait un travail d’orfèvre). Il n'y a pas de longueurs, il y a des descriptions mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Elle décrit les lieux et les émotions avec tant de justesse : On a l'impression d'être aux côtés de Fitz, de sentir les odeurs, de toucher les matières, d'être heureux avec lui, d'avoir peur avec lui, d'avoir faim avec lui, de se battre avec lui, d'échouer et de gagner avec lui. On grandit avec lui.
Les Personnages de Robin Hobb sont tous - sans aucune exception - tellement réalistes et crédibles. On a l'impression de les connaître vraiment. Particulièrement Fitz puisque c'est le narrateur de ce récit. Pour une fois on a un protagoniste principal qui n'est pas parfait : Il fait des erreurs, il est intelligent, futé, fort mais aussi vulnérable. Il est très humain et on s'identifie à lui. 
J'ai beaucoup aimé Burrich qui aime Fitz comme son fils, il a un côté bourru, attachant et doux à la fois. Et le Fou, on en parle du Fou ? Énigmatique et fantasque, on l'apprécie instantanément bien qu'il soit difficile à cerner. Il me tarde de lire la suite pour en savoir plus sur lui.
Je ne vais pas m'étendre sur tous les personnages, ils sont tous croqués de manière juste. On en adore certains, on en déteste d'autres (Un en particulier, ceux qui ont lu les livres savent de qui je parle)... Mais aucun ne nous laisse indifférent.

Dans ce monde il existe deux "système de magie" : L'Art, qui consiste à pénétrer dans l'esprit des gens, à communiquer par la pensée, à les influencer également. La magie de l'Art est acceptée et même encensée... Mais il y a aussi le Vif, magie interdite qui permet à celui qui en est doté de se lier avec les animaux.

Vous vous doutez bien, chez Fitz la magie du Vif est très développée, il va devoir cacher son don... Et c'est l'un des gros point fort de cette histoire. La manière dont Robin Hobb décrit cette fusion avec les animaux est fabuleuse. En particulier à la fin du premier tome (L'Apprenti Assassin) ou j'ai eu les larmes aux yeux et surtout à partir du tome deux (L'Assassin Royal). Vous allez peut être trouver ça un peu too much mais dès qu'il s'agit d'animaux mes émotions sont à fleur de peau : J'en ai presque eu des frissons à chaque passage avec Oeil De Nuit (Il faut absolument lire cette saga pour découvrir Oeil de Nuit !!

Le seul point négatif à soulever pour moi : L'édition intégrale chez J'ai Lu. Les pages sont toutes fines, du papier à cigarette. La taille de la police est toute petite. Très mauvais pour le confort de lecture. 
J'ai mis deux mois pour lire l'intégrale 1 (en sachant que je ne lis pas tous les jours).
Les petits tomes sont surement plus agréables à lire, mais financièrement beaucoup moins avantageux et ils prennent de la place vu le nombre de tomes.

Il a été difficile pour moi d'écrire cette chronique car j'ai la sensation de ne pas arriver à transmettre correctement les sentiments ressentis lors de ma lecture. C'est tellement subjectif et tellement personnel. J'étais dans un cocon, je suis sortie de mon quotidien aspirée dans cette histoire. J'aurai pu écrire certains passages (beaucoup moins bien que Robin) car ils m'ont "parlés".

Bien entendu, je lirai la suite ! Il faut absolument que je sache ce qu'il va arriver à Fitz, Oeil de Nuit (j'ai très peur), Burrich, Umbre, Vérité, Kettricken, Le Fou...

Si vous avez envie de voyager dans un univers inconnu et découvrir une pépite, allez-y foncez, n'ayez pas peur de vous lancer, vous ne le regretterez absolument pas !

Robin Hobb a crée un univers Mythique. Je comprend maintenant pourquoi cette saga est hissée parmi les plus cultes en Fantasy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire