mercredi 19 janvier 2022

Fugueuse

Il est très rare que je regarde les fictions françaises à la télévision, la plupart du temps je trouve que les acteurs jouent très mal et les histoires ne sont pas très cohérentes... 

Mais il y a parfois des exceptions ! Fugueuse en est une !

Il s'agit d'une fiction crée par TF1 qui a été diffusée en octobre 2021. Je ne l'ai pas regardée lors de sa diffusion mais il y a seulement quelques jours au moment où j'écris cet article.


On y suit Léa une jeune fille de 16 ans pleine de vie, elle est entourée de copains, elle a des parents aimants, un frère et une soeur avec qui elle s'entend très bien. Elle est passionnée de danse et voudrait en faire son métier plus tard. Elle évolue dans un milieu aisé, ses parents ont l'air de bien gagner leur vie mais ils restent assez simples. Elle a un petit ami de son âge... La vie rêvée d'une adolescente.

Un soir Chris une amie de son cours de danse l'invite à une soirée en boite. C'est là que tout bascule... Léa va faire la connaissance de Micka le cousin de Chris et leur ami Nico un jeune homme de 26 ans. Ils sont rappeurs et sont sur le point d'enregistrer un album via une grande maison de production.

Léa va tomber amoureuse de Nico et ce sera pour elle le début d'une descente en enfer. Elle va commencer par mentir à sa famille, elle va être confronté à un milieu qu'elle ne connait pas, elle va entraîner avec elle sa meilleure amie. Aveuglée par son amour, elle va être manipulée par Nico jusqu'à tomber dans la prostitution.

Du début à la fin de cette fiction en 6 épisodes, on est scotché à notre écran. 

Je n'ai pas d'enfants, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place des parents de Léa qui sont morts d'inquiétude et qui petit à petit vont se rendre compte que quelque chose ne va pas dans la relation entre Léa et Nico d'autant plus qu'ils ont 10 ans d'écarts. Ils sont démunis, ils vont se retrouver face à des murs (les mensonges de Léa, la police qui ne fait rien...) mais ils vont se battre pour qu'elle sorte de là. Je n'aurai jamais cru dire une chose pareille : Michaël Youn qui interprète le papa de Léa m'a fendu le coeur.

La situation de Léa a des répercutions sur tout son entourage. J'ai trouvé ça très réaliste.

Concernant les acteurs, ils sont tous très bons ! Comme je le disais dans le paragraphe précédent, Michael Youn est génialissime dans son rôle (moi qui l'associe toujours au Morning Live, là il m'a bluffée). Sylvie Testud qui interprète la maman de Léa est parfaite aussi. Je ne connaissais pas Romane Jolly (Léa) et ce fut une belle surprise. Il en est de même pour Willy Cartier que je connaissais qu'en tant que mannequin (surtout dans la magnifique publicité de Shalimar) et qui s'avère être un bon acteur, il est détestable dans son rôle de Nico.

C'est une fiction qui devrait être vue par le maximum de personnes, surtout les ados. Elle a un côté préventif : Il peut arriver à n'importe qui de tomber sur un(e) manipulateur(trice) qui en quelques mots peut vous retourner le cerveau, quelque soit le milieu dans lequel vous évoluez. Les conséquences peuvent en être désastreuses...

PS : A noter que cette mini-série est disponible sur Salto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire